Couture Petits hauts

Blouse Debbie – Dress Your Body Couture

19 octobre 2020

Bonjour à tous et toutes! J’espère que vous allez bien en ces temps difficiles…

Ce week-end, j’ai eu envie de prendre du temps pour moi et donc, de passer un peu de temps derrière ma machine à coudre.

Dans mon dernier article, je vous parlais de mes projets pour l’automne/hiver et le patron que je vous présente aujourd’hui ne faisait pas partie de ma sélection et pour cause: gros coup de coeur à sa sortie!
Résultat: acheté le lendemain et imprimé dans la foulée, patron assemblé dans la soirée et pièces découpées et ce dimanche, je n’avais plus qu’à m’installer derrière ma machine.

Le patron est donc celui de la blouse Debbie de Dress Your Body. J’ai déjà cousu plusieurs modèles de cette marque et c’est toujours un plaisir. Les vêtements tombent bien, les explications sont très claires. Si on regarde les différents modèles proposés par la marque, on peut se coudre une très jolie garde-robe, avec des patrons qui vont bien les uns avec les autres. Il y a vraiment une cohérence dans les modèles proposés.

Le patron

La blouse Debbie est une jolie blouse dont le détail réside dans ses empiècements d’épaule. C’est un des deux détails qui m’a tout de suite plu quand j’ai vu la photo du modèle.

600

Le deuxième détail qui me plaît particulièrement, c’est l’option col lavallière. Cela fait très longtemps que je cherche une blouse de ce style. J’avais d’ailleurs acheté le patron de la Pussy bow blouse de Sew over it mais en regardant les explications, je n’ai pas été convaincue par la finition de l’encolure et je l’ai laissée de côté.

La blouse peut également être réalisée sans le col lavallière.

Pour les manches, on a le choix entre des manches longues où manches 3/4. Le bas des manches est froncé et fini par un fin bracelet de manche.

Il peut être réalisé en tissu fluide, parfait pour la version avec lavallière, ou dans un coton.

Le niveau de difficulté du patron est intermédiaire, ce que je confirme. Le montage des empiècements épaule demande de la minutie et de la précision.

Niveau taille, le patron est proposé de la taille 34 à 46 (soit un tour de poitrine de 81 à 108 cm). C’est sans doute un des seuls points négatifs de la marque.

Les mesures du vêtement fini ne sont pas indiquées dans le patron mais j’ai discuté avec la créatrice de la marque et elle prévoit de les ajouter.

Ma réalisation

Pour réaliser ma blouse, j’ai choisi ce joli tissu Atelier Brunette. J’en avais deux coupons en stock et je le trouvais tout-à-fait adapté pour la version lavalllière. Je l’ai trouvé très agréable à coudre.

J’ai cousu ma blouse en taille 40 (ma taille habituelle dans le commerce) et elle tombe parfaitement.

Les explications sont très complètes. J’ai particulièrement apprécié que les explications indiquent au fur et à mesure quand il faut surjeter les pièces. J’ai pour habitude de surfiler mes pièces après les avoir assemblées mais avec les empiècements ce n’est pas possible ici.

J’ai bien pris le temps pour coudre les empiècements. Pour avoir de jolies fronces bien réparties , j’ai passé trois fils de fronces, cela facilite vraiment le travail!

Pour surpiquer mes bracelets de manche proprement je les ai d’abord assemblé à la main avec un faux -fil. Cela prend un peu de temps mais la différence se voit au niveau des finitions.

Ce que j’en pense

J’ai adoré coudre ce patron! J’ai passé un super moment, les explications détaillées m’ont donné envie de prendre le temps pour avoir de belles finitions et je me suis régalée au fur et à mesure que la blouse se montait.

Les empiècements épaule sont vraiment très beaux. Ils apportent un côté très chic à la blouse et changent vraiment de ce que l’on a l’habitude de coudre. La forme des manches est aussi très chouette, plus évasées dans le bas ce qui crée un joli volume, très élégant.

La finition de l’encolure se fait avec une parementure assez large que l’on peut venir fixer aux marges de couture des épaules ce qui fait qu’elle se place très bien et que la finition est parfaite.
Le col V est vraiment parfait. Décolleté juste comme il faut. La lavallière est facile à poser.

Je télétravaille depuis le début du confinement. Le fait de rester à la maison a évidemment un impact sur la façon dont je m’habille mais j’aime me sentir bien habillée, sans en faire trop. Cette blouse est parfaite pour cela. Je me sens élégante, sans chichis.
Coudre cette blouse m’a d’ailleurs donné envie de ressortir les autres patrons de cette marque.

Vous savez que j’adore coudre les patrons anglophones que je trouve toujours très complets. Dress Your Body est sans aucun doute une des mes marques francophones préférés, pour le style des patrons et la qualité des explications.

La marque a sorti un deuxième patron en parallèle de Debbie, la robe Coco, une robe cache-coeur qui comporte également de jolis empiècements épaule. Je vais sans aucun doute la coudre également. Et pour être honnête avec vous, j’ai contacté la créatrice de DYB ce week-end pour lui dire tout le bien que je pense de son patron. Elle m’a très gentiment proposé de m’envoyer le patron de sa robe. J’ai refusé le patron car je voulais vous parler de cette marque sans que l’on puisse penser que j’ai été influencée par un patron gratuit. J’ai par contre postulé pour être testeuse d’un prochain patron 🙂

J’ai à coeur sur ce blog de vous parler de patrons de qualité qui vous feront évoluer. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite chaleureusement aller voir les jolis modèles de cette marque.

8 Comments

  • Avatar
    Reply Jalyla 20 octobre 2020 at 07:11

    Jolie blouse et le tissu est canon, les 2 étaient faits pour s’entendre!

  • Avatar
    Reply Nathalie 20 octobre 2020 at 07:19

    Merci pour ce partage elle me fait de l œil cette blouse en plus je suis également sensible aux finitions et aux surjets avant ou après la couture c est rarement expliqué dans les patrons belle journée

  • Avatar
    Reply Grue & Chemise 20 octobre 2020 at 08:13

    Bonjour Nathalie, merci pour ce bel article. Je ne connais pas beaucoup cette marque et je suis ravie de la découvrir plus en détail grâce à toi.
    Belle journée.
    Céline

  • Avatar
    Reply Catherine Avakian 20 octobre 2020 at 08:28

    Merci pour ce partage. Cette blouse à empiecements froncės est très élégante, elle vous va à ravir .
    Je suis d accord avec vous j aime que les étapes finitions se fassent au fur et à mesure pour un meilleur rendu.
    Bonne journée.

  • Avatar
    Reply H. 20 octobre 2020 at 11:47

    Bravo pour cette belle blouse ! je suis allée voir le site « Dress Your Body Couture » que je ne connaissais pas mais suis déçue de voir que le patron ne taille pas au-delà du 46 !Quel dommage!

    • Avatar
      Reply Coutureuse 22 20 octobre 2020 at 13:37

      Bonjour Nathalie ,
      Très belle blouse , aux finitions très soignées qui lui donnent un air habillé mais sans trop . Le tissu est très frais. Bravo pour ce travail . Ca donne envie : je vais aller voir ces patrons .
      Merci pour le partage .
      Bonne journée

  • Avatar
    Reply Pascale 21 octobre 2020 at 05:30

    J’aime beaucoup cette blouse. Association parfaite avec ce tissu. Elle tombe nickel sur toi. J’hésite à la coudre par peur de ne pas réussir les empiècements d’épaule. A voir si je me lance le défi ou pas.

  • Avatar
    Reply Hibbis 21 octobre 2020 at 20:43

    Très jolie blouse. Après, les listes sont plutôt des propositions de projets à coudre qu’une obligations stricte.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.