Cardigan, ou l’obsession du moment

Je vous le disais dans mon dernier vlog, en ce moment, je regarde pas mal de vidéos en anglais. J’ai notamment découvert la chaîne de The Clueless Seamstress et une de ses vidéos consacrée à sa collection de cardigans cousue main.

Vous commencez à me connaître, il n’en fallait pas plus pour faire naître chez moi un nouvelle obsession!

J’ai deux cardigans cousus main dans ma garde-robe: le gilet Monceau de Cozy Little World et le gilet Cannelle de Christelle Beneyttout. Deux gilets vus et revus sur la blogosphère et à juste titre: ce sont des patrons parfaits.

J’avais néanmoins envie de trouver de nouvelles coupes et tester de nouvelles marques de patrons. Chaque créateur a sa marque de fabrique, sa façon de faire et c’est donc toujours l’occasion de découvrir de nouvelles techniques. Sans doute influencée par les vidéos que je regarde, ma sélection concerne uniquement des patrons anglophones. J’ai toujours aimé parler anglais, c’est la deuxième langue étrangère que j’ai apprise mais je n’ai malheureusement pas l’occasion de parler cette langue au quotidien. Coudre avec des patrons en anglais me permet donc de rester en contact avec la langue…

L’anglais peut être un frein si vous ne maîtrisez pas la langue, mais je peux vous assurer que certains patrons sont tellement clairs que la barrière de la langue tombe! Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs commencé à coudre avec des livres en japonais, sans comprendre un seul mot!

Mais je m’égare, revenons à l’essentiel: ma sélection de cardigans.

Je commence par un modèle testé et approuvé (je vous le montre brièvement dans mon dernier vlog), le Blackwood Cardigan d’Helen’s Closet.

Ce modèle peut se coudre en deux versions: à hauteur des hanches sans poches et version longues avec poches. Il s’agit d’un gilet qui se porte ouvert ce que je trouve très pratique pour porter au-dessus de jolis robes. Je pense notamment à ma robe Arlette au si joli décolleté boutonné… Ce modèle est tout-à-fait accessible aux débutants.

Deuxième coup de coeur, le Juniper Cardigan de Jennifer Lauren Handmade.

Deux versions également pour ce patron: une version à hauteur des hanches, qui se ferme par deux boutons dans le haut du gilet (j’aime moins cette version) et une version courte “cropped”, à porter cintrée, parfaite avec une jupe taille haute ou une robe près du corps. Le patron est ici un plus travaillé, avec un joli jeu de découpes au niveau des épaules. Je pense à ce gilet depuis pas mal de temps, et la version cousue par By Simone a achevé de me convaincre.

Passons au troisième cardigan sur ma liste: le Phinney Ridge Cardigan de Straight Stich Design.

Ce patron, dans le même style que le Backwood Cardigan, est moins ouvert sur l’avant et peut d’ailleurs se porter boutonné, ce qui n’est pas le cas du premier. Petit détail sympa: les coudières.

Depuis ma découverte, je suis la créatrice que Instagram et elle y a montré son prochain patron: une blouse col V absolument ravissante! Can’t wait!

Et enfin, dernier gilet sur ma liste, le Lisbon Cardigan de Itch to Sticht.

On passe aussi au col rond, mais ce modèle est différent du gilet Monceau car il se réalise avec un tissu plus léger. Ce gilet est un vrai basique qui se porte avec tout! Deux longueurs pour le corps et deux longueurs pour les manches,. Sur une robe ou un chemisier et un jeans, c’est le gilet qui s’enfile facilement. J’ai une petite préférence pour les gilets à col en V mais certains vêtements se portent mieux avec un gilet à col rond…

Je vous donne déjà rendez-vous dans mon vlog d’octobre pour vous montrer mes Blackwood Cardigans (et oui, déjà deux à mon actif!).

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *