Coming out tricotesque

Bonjour à toutes (et tous?),

Cette fois, ça y est, je suis bel et bien de retour sur ce blog! Après un petit coup de peinture pour rafraîchir tout ça, me voici avec un premier article sur cette activité qui m’occupe grandement depuis plusieurs mois: le tricot!

Quand j’ose dire autour de moi que je tricote (car oui, je n’ose pas toujours le dire), je vois généralement dans les yeux de mes interlocuteurs ceci:

Pourtant, le tricot, pour moi, c’est toute autre chose!

Le tricot c’est

  • relaxant. Avant de commencer une journée de travail, dans les transports en commun ou après une journée bien chargée, tricoter occupe mon esprit. Quand je tricote, je ne pense à rien d’autre, je suis juste concentrée sur le moment présent.
  • valorisant. Créer de ses mains c’est gratifiant. Quand au bout de nombreuses heures de tricot on peut arborer un magnifique châle en  alpaga, on est fière du travail accompli. Au fur et à mesure des modèles, on apprend de nouvelles techniques, on se voit avancer.
  • pratique. Il ne faut pas beaucoup de matériel, il se transporte partout. Le tricot est un loisir tout-terrain.
  • une communauté qui partage. Si le tricot est une activité qui s’exerce en solitaire, il existe une incroyable communauté en ligne, notamment via Ravelry ou Instagram. Des Knit along et autres défis sont régulièrement organisés. Et n’oublions pas les tricothés ou l’on rencontre des personnes aussi passionnées que nous, le courant passe instantanément!
  • l’amour du fil. Merinos, alpaga… Exit les laines en acrylique ou polyamide, je suis tombée en amour des fils en merinos ou alpaga (je vous prépare un article sur mes laines préférées) et des splendides teintes à la main.

Et le tricot, concrètement, c’est ça (cliquez sur les photos pour voir la page Ravelry)

E014_small2   
Szaliszcze_drugie__7___small2

Ray_of_light-3444_small2

17224495960_3018c75fe7_n

 

On est bien loin du pull de Marc Darcy, non? Pas de quoi avoir honte de tricoter…

Alors, oui, je suis tricopathe… et fière de l’être!

Et vous, que vous apporte le tricot?

 

4 Comments

  1. Pour ma part, tout ce que tu as dit, Destressant après une journée de travail. Et tout comme toi quand je parle de tricot, j’ai l’impression de parler extraterrestre, on me regarde avec un ptit sourire qui en dit long sur leurs pensées !! Mais ca m’est égal, moi je me sens bien quand je tricote…. Une addiction ? Je crois bien!!! A bientôt au Tricothe. Sylvie

  2. Très joli ce nouveau look! Moi le tricot, ça me détend le soir. Je trouve ça tellement apaisant. Mais je suis souvent déçue du résultat : je porte peu mes pulls homemade. Je les trouve lourds et trop chauds… Mais bon je n utilise peut être pas les bonnes laines non plus… Bises et retour sur le blog!

  3. Aaaaah mais moi j’adore le pull de Mark Darcy ! 😉 Y a même un Christmas Jumper Day en Angleterre ! C’est profondément réjouissant de tricoter, de fabriquer des choses de ses mains, de choisir les fibres et puis hop, des mailles !

    1. Je ne saurais plus m’en passer! Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer pour le moment, le petit loulou me réclame beaucoup et je ressens un réel manque. Je me sens d’ailleurs plus stressée. Il faut absolument que je me bloque un peu de temps, même si c’est 10 minutes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *