Aldaia Dress – Pauline Alice

C’est une vraie couture coup de coeur que je vous présente aujourd’hui et le deuxième projet de ma garde-robe capsule 2017. Il entre dans la catégorie « jersey ». Il était normalement prévu dans le challenge de coudre un haut en jersey, mais en analysant ma garde-robe, j’ai fait le constat que j’en porte très peu… Il me manquait par contre une jolie robe noire à manches 3/4…. ce n’est plus le cas maintenant!

La robe Aldaia me rappelle mon jeu préféré quand j’étais petite… Dessinons la mode, vous vous souvenez? 3 manches différentes, 3 corsages et 3 jupes pour un total de 27 possibilités!



La seule réelle difficulté a été de choisir le modèle. J’ai longtemps hésité entre la version cache-coeur et la version col rond mais je souhaitais coudre la robe pour la fête annuelle au boulot et je trouvais que la version cache-coeur donnait un petit côté chic.

Détails techniques du patron

La robe Aldaia est faite pour être cousue dans un jersey avec de la tenue.

Aucun problème au moment de décalquer les pièces du patron, tout est très clair, les différentes pièces ne se superposent pas ce qui facilite les choses au moment de décalquer. J’ai trouvé très astucieux que certaines pièces du corsage soient utilisées pour les 3 versions (les côtés).

Les marges de couture sont comprises ce qui a ma préférence.

Les explications sont vraiment très claires, aucun moment de doute! Pauline a même prévu une vidéo pour la coudre sans surjeteuse.

J’ai de mon côté cousu la robe à la sujeteuse et j’ai surpiqué mes ourlets à l’aiguille double.

La jupe est composée de trois pans à l’avant et trois pans à l’arrière, ce qui lui donne une belle ampleur et un beau tombé. Finalement, je trouve que c’est la jupe qui donne son côté plus chic à la robe. J’ai plutôt l’habitude de porter des jupes droites.

Je trouve le décolleté du cache-coeur juste comme il faut. Très féminin, pas vulgaire pour un sou et il ne bouge pas, pas de risque d’indécence!

A noter que le cache-coeur est parfait pour les mamans allaitantes! L’aventure de l’allaitement s’est terminée il y a deux mois pour moi et je trouve bien dommage de ne pas avoir eu cette jolie robe durant ces 11 derniers mois!

Les fournitures

J’ai utilisé le tissu conseillé, un jersey Milano acheté sur le site les Coupons de Saint-Pierre. Je l’ai commandé en noir et bleu marine, et très satisfaite par la qualité du tissu pour le prix (15 euros pour 3 mètres), j’ai passé une nouvelle commande en mauve foncé et gris.

Je suis vraiment épatée par la rapidité d’envoi des Coupons de Saint-Pierre, en 3 jours le colis était en Belgique! C’est assez rare que pour être mis en avant.

A recommander?

Oui, sans hésiter!!! Je trouve le travail de Pauline complètement dingue! 27 robes en 1 patron!

J’en ai déjà deux autres prévues: une bleu marine avec cache-coeur et jupe droite, et une grise col en V et jupe droite … ou col rond et jupe cercle? Je vous le disais, le plus dur est de choisir!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *