la Blouse Nantes – Anne Kerdilès Couture

Premier rendez-vous de l’année dans le cadre de #jecoudsmagarderobecapsule2017 avec la catégorie « chaîne et trame ».

S’il y a bien une catégorie pour laquelle je n’avais aucun problème à trouver un patron c’est bien celle-là. J’adore les petites blouses ou chemisiers qui se marient facilement avec un jeans ou une jupe.

Mon choix s’est porté sur la blouse Nantes d’Anne Kerdilès Couture. J’avais un doute à la sortir du patron, le modèle me plaisait mais j’avais peur qu’il ne corresponde pas à ma morphologie. J’ai changé d’avis après avoir acheté une blouse avec une coupe similaire et qui m’allait très bien.

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (2)

Détails techniques du patron

La blouse Nantes d’Anne Kerdilès Couture est un haut de coupe droite, à manches longues avec des petites fronces sur les côtés devant et dans le dos. Les empiècements peuvent être soulignés par un biais ou passepoil.

Le niveau du patron est « intermédiaire » et c’est en effet le cas. Les difficultés dans ce patron sont les fronces et les empiècements arrondis qui peuvent être plus délicats à coudre lorsque l’on débute en couture.

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (1)

Au niveau de la planche du patron, tout est clair et bonne nouvelle, les marges de couture sont comprises. Tout est bien annoté sur le patron, fronces, crans de montage pour les manches et les empiècements, tout s’emboîte parfaitement.

J’ai cousu la blouse Nantes en taille 38 et elle tombe parfaitement.

Fournitures

J’avais dans mon stock 1m50 d’un très joli plumetis coloris Tourterelle acheté chez Stragier lors du Black Friday (9,90€/m). Le tissu est vraiment très beau, très délicat et aérien mais du coup assez fragile. Lors de l’assemblage de la manche avec le corps de ma blouse, j’ai tiré un peu trop fort sur mon tissu qui s’est déchiré.  J’avais heureusement assez de tissu et j’ai pu recouper l’empiècement et assembler ma blouse, ouf!

Je serai attentive lors de mes prochaines coutures avec ce tissu, car je l’ai aheté dans 3 autres coloris #plumetisforever

Le tissu étant très fin, je n’ai pas entoilé mes parementures, de peur qu’elles soient trop visibles en transparence, et j’ai surpiqué le décolleté. Si c’était à refaire, j’entoilerais mes parementures et j’éviterais la surpiqûre. Ce n’est pas flagrant mais le tissu ne se plaque pas bien au niveau du décolleté.

Je recommande?

Oui!  Je suis vraiment ravie de ma blouse! Et il n’est pas impossible que j’en fasse une autre version, avec un tissu plus épais et du passepoil au niveau des empiècements. J’en ai vu de très belles versions sur Instagram.

Les explications sont très claires, le travail d’Anne Kerdilès est très soigné. J’aime beaucoup ses patrons qui allient coupe classique avec une touche d’originalité.

J’avais un peu peur que les fronces créent trop de volume mais l’ensemble est très équilibré, que ce soit de profil ou de dos.

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (8)

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (3)

Et pour ne rien gâcher, je trouve le design et le packaging juste canons!

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (1)

Je suis très heureuse de cette première couture de l’année, bien que niveau timing ce n’était pas le meilleur choix… ma jolie blouse est un peu trop légère en ce moment et je vais devoir attendre un peu avant de la porter.

Atelier 292_blog couture_blouse nantes (4)

Je pense que le projet du mois de février sera le manteau Atelier Scämmit. J’ai acheté un splendide lainage ce week-end chez Stragier et j’ai hâte de le transformer!

Et vous, quel sera votre projet de février?

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *