La blouse Idylle – Atelier Scämmit

Je vous présente aujourd’hui un projet qui ne figurait pas dans ma to do list du mois d’octobre, il est venu s’y glisser l’air de rien. Il faut dire qu’il a tout pour plaire: un joli décolleté en V, de jolis plis aux manches et un très joli dos boutonné.

Il s’agit donc du patron Idylle d’Atelier Scämmit, un superbe cadeau que Johanna nous fait pour fêter la nouvelle identité visuelle de son blog. Et comme si cela ne suffisait pas, elle organise un super concours avec de très beaux lots à la clé … je ne peux pas ne pas tenter ma chance!

LE PATRON

Idylle est donc une jolie blouse à encolure V, manches longues que l’on peut évidemment rétrécir si envie, de ravissants plis plats sur la tête de manche qui apporte un peu de bombé mais pas trop. 2 variations sont possibles: blouse ou robe.

J’ai choisi d’imprimer le patron en format A3, beaucoup plus rapide à l’assemblage que le format A4. Le pdf est très facile à assembler.
Les marges de couture sont incluses dans le patron, ce que j’apprécie.

 

Idylle est un patron gratuit, mais le niveau de qualité est tout-à-fait pareil au autres patrons d’Atelier Scämmit. Comme pour les autres patrons, Johanna a prévu une notice de montage détaillée avec photos ainsi qu’une vidéo complète.

J’ai cousu ma blouse à l’aide de la notice de montage, je couds dans la pièce sous les combles et impossible de regarder une vidéo sur ma tablette… Je n’ai rencontré aucun souci, tout est très bien expliqué.

LE TISSU

J’ai utilisé une viscose Mondial Tissus, achetée il y a quelques mois. Le patron requiert un tissu fluide.
Cette viscose a un très beau tombé, elle est très fluide, légère et très douce à porter.
Je ne l’ai pas amidonnée avant de la coudre, cela m’aurait sans doute facilité la tâche. Je trouve cela difficile de se rendre compte du tombé une fois le tissu amidonné et je ne le fais donc jamais…


Cette viscose est très belle et j’adore le motif Cactus mais elle est aussi très fragile. Quelques fils se sont tirés, heureusement dans le dos de ma blouse, cela reste discret.

J’ai choisi des petits boutons en bois qui vont plutôt bien avec les cactus.

DES MODIFICATIONS?

J’ai cousu la taille 40 et elle s’est avérée un peu trop large. J’ai donc repiqué à 1 cm de mes coutures de côté et là elle est parfaite.

Pour le col V, mon tissu étant assez fragile, je n’ai pas sous-piqué ma parementure mais ai directement surpiqué à 2 mm tout le long.

Le patron est prévu pour une stature d’1m70. J’ai réduit la longueur de 5 cm (je mesure 1m62).

Encore une fois, Johanna nous fait une superbe cadeau avec ce patron! Je ne peux que vous encourager à réaliser cette jolie blouse et à participer au concours associé.

J’ai de mon côté donné de ma personne pour le concours 🙂 Je vous rassure, pas de dégâts 🙂

Encore merci Johanna et bravo pour cette nouvelle identité visuelle qui te va si bien!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *