La robe Lucie de République du Chiffon

Avec les grosses chaleurs que nous avons connu au début du mois de juillet, j’ai eu très envie de petites robes légères. J’ai bien ma robe Alessia, mais j’avais envie de bretelles plus larges.

Comme je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la couture et je me suis mise en quête d’un modèle rapide et efficace.

Le patron

Au détour des mes nombreuses balades sur IG, je suis tombée à plusieurs reprises sur Lucie, de République du Chiffon.


J’avais déjà réalisé une version de cette robe,j’étais donc en terrain connu.

Le patron taille large, j’ai ici réalisé la robe une taille en-dessous de la mienne, et pour les pans de la jupe, j’ai coupé une largeur de 70 cm au lieu des 100 cm préconisés.

J’ai donc moins d’ampleur et une petite robe qui se coud dans 1 mètre de tissu!

Le haut de la robe est entièrement doublé ce qui donne des finitions parfaites au niveau des encolures et emmanchures.

Le passepoil aux bretelles est optionnel. J’ai choisi de le mettre sur les deux versions.

Le tissu

Ma première version est en Liberty bleu. C’est LE Liberty de mon coeur (acheté chez Stragier, comme toujours). Je le gardais précieusement depuis maintenant 4 ans, je pensais d’ailleurs me coudre une chemise Albane mais j’ai craqué sur les belles chemises unies de Perrine et ai donc utilisé ce superbe Liberty pour Lucie.

Je suis ravie du résultat, je pense que c’est la petite robe parfaite que je serai heureuse de ressortir chaque été.

Quand j’ai remarqué que la robe rentrait dans un mètre de tissu, j’ai fouillé dans ma boîte à grosses chutes et j’ai retrouvé ce joli Liberty tout frais (pas la peine de vous dire d’où il vient).

Comme ce Liberty est très clair, j’ai doublé entièrement la robe avec un tissu AnnaKa Bazaar depuis très longtemps dans mon stock. Cela rend le tombé de la jupe moins fluide que la première version mais cela ne me dérange pas.

J’adore ces deux robes, c’est tout-à-fait le style que j’aime: fleuri, frais et confortable.

Le passepoil (acheté chez Veritas) est pile au bon endroit, les bretelles ont la bonne largeur et le décolleté dans le dos est pile poil comme il faut.

Mon amoureux trouve qu’elles sont larges mais de mon côté je trouve que le tombé reste très joli. C’est oversize, pas large, non?

Entre-temps en Belgique, c’est l’automne, je pense que je ne pourrai plus porter ces jolies robes cette année mais j’ai hâte de les retrouver l’été prochain!

Et vous, quelles sont les robes vous ont accompagné cet été?

 

2 Comments

  1. Jolies cousettes! Tu as bien fait de prendre la taille en dessous : je la trouve parfaite comme ça. Je suis étonnée de savoir qu’elle rentre dans 1m, c’est bon à savoir! Sinon passepoil et liberty… j adore! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *