Me Made May 2018: le bilan

Le moi de mai est terminé, il est temps de faire le bilan du défi Me Made May et de tirer quelques leçons pour le prochains projets…

Tout d’abord, défi relevé: je m’étais fixé comme objectif de porter un vêtement fait-main chaque jour et c’est bien le cas!
Mon objectif bonus “pas de répétition” est également respecté, un grand cru ce Me Made May!

Mais l’objectif est aussi d’identifier les manquements dans ma garde-robe donc regardons cela de plus près…

Voici, chronologiquement, les différentes tenues portées en ce mois de mai.

12 34 5 6789

Sur ces 9 premières tenues, deux me plaisent un peu moi et vont probablement bientôt quitter ma garde-robe.

La première, Hoya de Deer and Doe que je ne porte jamais. La raison: elle est trop décolletée et je dois porter un petit top en-dessous. Du coup, ça gâche la blouse je trouve. Pourtant, j’aime beaucoup le modèle et la coupe. Cela vaudrait donc la peine de me pencher sur le tuto de Deer and Doe pour modifier le patron.

L’autre blouse dont je suis un peu déçue est ma blouse Linette de Marisa Mlm Patrons. Pas du tout la faute au patron, mais bien au tissu dont le motif est parfait mais qui est vraiment trop “plastique”. Au porté, ce n’est pas du tout agréable. Sinon, la blouse en elle-même me plaît vraiment beaucoup et aucun doute qu’il y en aura d’autres dans les prochains mois, sans doute quelques versions unies à porter avec mes jupes à fleurs.

Niveau motifs, tout est assez cohérent: du bleu ou des fleurs 🙂
Mes trois coups de coeur sont pour mes Scout Tee en tissu Riffle Paper & Co et See You at Six et pour ma blouse Denia dont j’aime beaucoup le jeu de rayures.

1 23 –  4a4b56789

Dans cette série, 4 Scout Tee sur 8 vêtements!
Grainline Studio a sorti récemment une extension de son patron Scout Tee avec de nouvelles manches. Vous retrouvez dans cette série deux versions à manches pétales (en plumetis et viscose fleurie), une version à manches à revers (Chambray) et une version classique.

Toujours dans mes patrons basiques, une Rae Skirt de Sewaholic. Je pensais ne pas réussir à l’assortir facilement avec ma garde robe d’été mais j’ai finalement l’association avec cette blouse bleue du commerce est plutôt réussie.

Lors des grosses chaleurs j’ai ressorti mes deux robes Lucie de République du chiffon.

J’ai également cousu et porté dans la foulée la robe Myosotis de Deer and Doe, je l’adore, je vous fais bientôt en article!

La tenue t-shirt Arsène et Jupe Bibiana est la tenue de cette série que j’aime le moins. La jupe Bibiana est plus jolie portée avec un haut plus habillé…,

123456789

Dans cette série-ci, que des vêtements préférés et des tenues que j’aime beaucoup.

Franklin dans le sublime tissu Atelier Brunette offert par mon amie Caro, deux Rae Skirts, ma robe Arlette de République du chiffon, deux Scout Tee…
J’aime beaucoup ma blouse Indis d’Urban Fairy, féminine et confortable. Je dois absolument m’en coudre une deuxième version.

Il y a peut-être juste le trop-top qui me plaît moins, je pense le recycler en haut de pyjama.

1 234

Les 4 dernières blouses sont également des blouses que j’aime beaucoup.

On retrouve deux versions de Syracuse d’Anne Kerdiles Couture: une à col V avec dos boutonné et une à col rond. Simple et habillé, parfait pour le boulot!

J’ai également cousu le top Louise dont j’ai modifié l’emplacement des bretelles grâce au tuto de BySandraHand. J’en suis très heureuse car il s’associe parfaitement avec cette petite jupe du commerce que je portais peu faute de haut assorti.

Et enfin j’ai enfin cousu la Fringe Dress, testée dans une premier temps en version blouse, un vrai coup de coeur pour terminer ce mois de mai en beauté! J’adore tout, l’encolure, la basque, les manches… un vrai plaisir à coudre, je vous en reparlerai également plus en détails prochainement.

Alors, le bilan?

Pour commencer, on peut constater que j’ai une garde-robe estivale plutôt bien remplie et un autre point qui saute aux yeux est qu’elle est surtout composée de blouses.

Pourtant, j’aime beaucoup porter des robes. La couture de la robe Myosotis résulte d’ailleurs de ce constat lors d’un bilan de mi-parcours.
Entre-temps j’ai également cousu une Fringe Dress en tissu Rifle Paper & Co.
Je prévois également un nouvelle robe Arlette et un Charlie Caftan de Closet Case.

Niveau jupes, j’aime beaucoup mes Rae Skirt mais je suis un peu complexée par mes jambes et j’aimerais me coudre quelques jupes longues à porter au travail. Je pense notamment à Annette de République du Chiffon mais je vais d’abord feuilleter mes magazines La Maison Victor avant d’investir dans un nouveau patron.
Je me demande aussi si allonger mon patron de la Rae Skirt ne serait pas une bonne idée… à tester, je vous tiendrai au courant.

Pour les pantalons, j’ai deux patrons en stock. Le nouveau patron d’Anna Rose Patterns, Philéas, un chouette pantalon d’été et le Sasha Trousers de Closet Case, pour la rentrée. Coudre des pantalons m’attire moins, ce serait pourtant bien plus confortable que mes slims quand il fait chaud… A suivre…

Et vous?

Avez-vous participé au Me Made May? Quelles sont vos conclusions? Avez-vous apprécié?

A très bientôt!

4 Comments

  1. Bonjour Nathalie,
    je découvre votre blog et suis impressionnée par toutes vos belles réalisations. Cela me donne envie de consacrer plus de temps à la couture.
    Je n’ai pas su/pas pu agrandir les photos pour mieux admirer vos cousettes, mais grâce à vous j’ai pu découvrir beaucoup de patrons. Merci.

  2. Quelle jolie garde-robe ! Elle a tout d’une grande. Je ressors mes Lucie avec grand plaisir tous les étés. Je les ai cousues en version maxi. Tu as fini de me convaincre de coudre une myosotis et une cache-coeur (je ne sais pas encore laquelle). Tu as de très jolis tops et de jolis jupes. Je suis comme toi j’ai beaucoup de blouses. Mais aucune jupe, ni du commerce ni home made. Enfin, il faudrait que je tente un pantalon. Bravo pour ce joli bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *