Me-Made May, yay!

Ca y est, c’est le retour de mon rendez-vous annuel préféré: le Me Made May challenge!

Mais le Me Made May, qu’est-ce que c’est?

Et bien c’est assez simple c’est un challenge couture dont vous fixez vos propres règles. Vous avez juste besoin de préparer un engagement qui vous challenge mais qui est réalisable, qui sort de votre routine habituelle et qui vous sera utile.

Pour vous aider, j’ai traduit les conseils de Zoé, la créatrice du challenge.

Quelques idées de challenges:

  • porter des vêtements que vous avez cousu il y a plus d’un an, pour voir si vous pouvez les réintégrer de façon régulière dans votre garde-robe, ou voir s’il est temps de les laisser partir,
  • ne porter que des tenues deux pièces pour vous forcer à être créative dans l’association de vos vêtements,
  • si vous aimeriez porter des robes (ou autre) plus souvent que vous ne le faites, engagez-vous à porter vos robes couses main au moins une fois durant le mois,
  • terminer votre pile d’en-cours pour le 31 mai.

Les possibilités sont infinies!

Beaucoup de participants s’engagent à porter un vêtement cousu main par jour mais cela peut paraître intimidant ou trop facile si vous le faites déjà au quotidien. Pensez à un challenge qui sera difficile mais pas impossible et surtout utile pour vous!

Attention, Me Made May n’est pas :

  • un challenge photo. Ne vous sentez pas obligée de poster chaque jour si cela vous met mal à l’aise. Faites-le uniquement si cela vous apporte quelque chose. Dans ce cas, utilisez le #memademay2019
  • une raison de coudre quantité de nouveaux vêtements. Le but du challenge est de porter vos vêtements cousus et d’optimiser votre garde-robe.
  • une compétition: Peu importe le nombre de vêtements cousu main que vous avez, vous pouvez même participer avec un seul vêtement (exemple, porter le même vêtement de façon différente).

Pourquoi participer?

Ce challenge peut vous aider à :

  • Commencer à intégrer des vêtements cousus main dans votre garde-robe de tous les jours,
  • Sortir de votre routine en vous concentrant sur des vêtements que vous portez moins et crer des nouvelles tenues les incluant,
  • Découvrir quels sont les manques dans votre garde-robe pour planifier vos prochains projets en fonction dans le futur,
  • Terminer votre pile d’en-cours ou commencer un projet que vous avez en tête depuis très longtemps.
  • Découvrir ce que le reste de la communauté couture a créé, comment elle porte ses vêtements au jour le jour, profiter du support, des conseils et de l’inspiration de celle-ci.

N’hésitez pas à partager votre challenge sur votre blog ou vos réseaux sociaux afin de partager autour de cela! Plus on est de fous, plus on rit 🙂

Mon challenge

J’ai déjà participé deux fois au Me Made May, chaque fois avec le challenge de porter des vêtements cousus main chaque jour.

Cette année, j’ai envie de me fixer un tout autre défi. Avec le temps, je me suis constituée un jolie garde-robe cousue main et les jours où je ne porte pas du fait main sont plutôt rares. Garder ce challenge n’aurait donc pas vraiment d’intérêt.

Il y a une chose que je souhaite faire depuis très longtemps, c’est me pencher sur mon style et me créer une garde-robe cohérente, qui me correspond totalement. J’ai déjà commencé ma réflexion avec Design your wardrobe de Seamwork mais j’ai envie d’aller plus en profondeur. Je souhaite à la fin de ce mois avoir identifié le style que je souhaite donner à ma garde-robe et planifier mes prochains projets en fonction.

Un challenge en duo

Hier je pensais à mon challenge et à vrai dire, cela me semblait une montagne à gravir. J’en parlais à mon amie Déborah, du blog Littlegreenbee, qui souhaitait faire la même démarche, mais en se tournant elle vers des marques éthiques. On discute, en s’emballe, comme souvent et elle me propose que l’on se lance dans ce projet à deux! Quelle excellente idée! La montagne à gravir me semble soudain nettement plus légère.

Nous avons envie de partager cette aventure avec vous et avons prévu de vous emmener tout au long de ce processus. Articles d’inspiration, conseils pour trier et optimiser votre garde-robe, recherche de patrons ou de marques éthiques pour Déborah… les sujets seront nombreux et nous espérons que cela vous plaira et vous inspirera.

N’hésitez pas à lire son article pour en savoir plus sur sa démarche!

Je suis heureuse de me lancer dans ce challenge, qui plus est avec l’oeil bienveillant d’une amie chère à mon ceur!

Alors, vous vous lancez aussi? Quel est votre challenge?

3 Comments

  1. Bonsoir,

    Et oui je participe….. Je viens de reprendre la couture, alors ce challenge ça m’aider à accomplir tout ces projets stoker dans ma tête !!
    A très vite

  2. Beau projet mais je ne me lancerai pas dans l’aventure. Je ne suis pas prête à faire une telle démarche.

  3. Coucou Nathalie, 1ère participation pour moi qui ai débuté la couture il y a presque 3 ans. Je n’ai évidemment pas ton niveau, ni ta quantité de vêtements cousus mains. Heureusement que les vêtements tricotés sont autorisés et que le temps plus que frais permet de sortir ses pulls et gilets.
    Mes objectifs :
    – porter chaque jour in vêtement fait main (j’avais compris qu’il fallait que ce soit 1 different chaque jour), donc chouette je vais pouvoir composer des tenues comprenant plusieurs vêtements, associés différemment.
    – comme je porte essentiellement des jeans et que je ne sais pas encore en coudre : tenue = blouse + cardi ou t-shirt et pull ou sweat. Je suis en train de me coudre mon 1er pantacourt. S’il est réussi, je serai trop fière de le porter
    – porter au-moins une fois par semaine une robe ou une jupe
    – porter au moins 1x tous mes vêtements qui me vont et qui sont de saison, au lieu de tourner toujours sur mes préférés
    – poster une photo chaque jour sur Instagram (même si je n’ai pas de photographe sous la main et que c’est in selfie salle-de-bain ou que j’ai une sale tête ce jour-là)
    – terminer mes en-cours (le pantacourt, une chemise col mao dont il me manque le col que j’ai peur de louper et un t-shirt dont je dois refaire l’encolure, complètement loupée).
    J’admire tes tenues, et je trouve que tu as du style. Maintenant, si ça ne correspond pas à ta personnalité ou à l’image que tu veux donner, tu peux toujours y remédier. L’important est de se sentir bien dans ses vêtements, et pour moi, j’assume mon côté garçon manqué et jeans/ baskets (ou boots) et parfois jupe ou robe en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.