Mon défi: 1 an sans shopping!

Buildingwork for the future

On ne peut pas le manquer, la mode est au minimalisme: on trie, on épure, on donne, on essaie de limiter les déchets …

De mon côté, j’aimerais cette année me débarrasser du plastique dans ma cuisine et me lancer un défi du côté garde-robe.

Je n’achète pas beaucoup de vêtements mais toujours trop à mon goût.

Si j’ai « besoin » d’un vêtement, j’ai toujours le réflexe de l’acheter et je préfèrerais avoir le réflexe de le coudre.

Lors d’une de mes balades sur le net, je suis tombée sur l’article de Virginie, du blog Avril sur un fil et celui-ci m’a donné l’impulsion. Son expérience positive m’a aidé à me décider et je me lance donc le défi de ne pas acheter de vêtements pendant un an!

Je me laisse évidemment quelques portes ouvertes: jeans, lingerie et bien sûr chaussettes, bas ou une pièce que je ne serais pas en mesure de coudre moi-même (je pense notamment aux petits tops que je porte tous les jours en-dessous de mes blouses et chemisiers).

Le but de ce défi est double: dépenser moins et me motiver à coudre et tricoter plus et mieux.

Et ce défi va d’ailleurs parfaitement avec le défi « garde-robe capsule 2017 », dont le but est de se coudre une garde-robe réfléchie.

Si vous faites de la couture, vous vous ferez sans doute la réflexion que coudre un vêtement ne revient toujours moins cher que de l’acheter. Je devrai donc utiliser au maximum les patrons et tissu en ma possession!

Première étape

Trier ma garde-robe et identifier les pièces dont j’ai besoin.

Je pense déjà à un manteau pas trop épais (le manteau Atelier Scämmit est déjà sur ma liste) et à une jupe couleur framboise.

Alors, qui me suit?

13 Comments

  1. C’est une super idée Nathalie !!! A laquelle je reflechis enormement de mon côyé également…mais il y a bien longtemps que je n’ai cousu…et j’ai beaucoup de choses à apprendre, sans doute commencerai je par des jupes genre 1001 perles…

  2. Quel beau défi, Nathalie! J’adhère tout à fait à cette envie de minimalisme : moins mais mieux. De mon côté, je suis sur le point de faire un tri radical de ma garde-robe. Je souhaiterais ensuite la remplir de façon plus raisonnée : finis les coups de coeurs que j’achète alors que les manches sont un poil trop courtes,… Je n’achèterais que des pièces qui me vont parfaitement (hum hum je sens que du coup, je ne vais sûrement pas beaucoup acheter lol) et qui peuvent s’associer entre elles. C’est bien sûr l’idée du fameux défi garde-robe capsule 2017 auquel tu particpes : de mon côté, je préfère ne pas me mettre de pression mais je pense aller dans ce sens là quand même. J’ai comme toi envie de vider mes stocks de tissu, j essaie donc de limiter les visites au magasin de tissus de peur de craquer… Je serai en tout cas ravie de suivre ton défi ! Bisous

    1. On va se motiver l’une l’autre… comme il y a un an 😉
      Si tu as l’occasion de faire un article sur ta démarche, je suis certaine que tu en motiverais d’autres!
      Gros bisous!

  3. Coucou,
    je participe moi aussi au défi « je couds ma garde robe capsule ».
    Je n’avais pas pensé l’associer à une démarche zéro achat, mais cette idée ma plait beaucoup.
    D’ailleurs, nous sommes déjà le 18 février, et à part une paire de bottines, je n’ai rien acheté pour moi (si seulement ils pouvait en être de même pour les vetements enfants 😉 )
    Je te suis dans ce défi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *