Patrons gratuits: les t-shirts

Je vous avais promis une sélection de patrons gratuits, on commence aujourd’hui avec le basique de la garde-robe: le T-shirt.

Je vous ai sélectionné 4 patrons que je trouve bien différents les uns des autres.

On commence par le bien connu Plantain de Deer and Doe.

Le Plantain est un t-shirt ajusté aux épaules, s’évasant très joliment au niveau des hanches. Le patron comprend trois options de manches: manches courtes, 3/4 et longues. Petits bonus, des coudières.

Le patron pdf est comme les autres patrons de la gamme: possibilité d’imprimer en A4 ou en A0, calques masquables, lignes pour allonger ou raccourcir le patron…

Deuxième patron gratuit de t-shirt du côté des créateurs indépendants francophones: le t-shirt Arsène de Chez Machine.

Le t-shirt Arsène est un excellent basique de la garde-robe: encolure ronde dégagée, découpes arrondies dans le bas du t-shirt et un petit côté loose parfaitement dosé. J’aime particulièrement la longueur des manches que je trouve très chic!
Cool avec des baskets, et chic avec des talons, c’est le t-shirt tout terrain!

Là encore, un pdf au top, on peut sélectionner le claque correspondant à sa taille, avec ou sans marges de coutures!

On passe maintenant du côté des patrons en anglais avec une de mes marques préférées, Grainline Studio et son Hemlock Tee.

Le Hemlock Tee est un t-shirt loose, de type boxy. Les épaules tombent assez bas et je le trouve parfait lorsqu’il est cousu dans un jersey fluide. Je n’ai jamais été déçue par les patrons Grainline, je pense que ce sera le cas avec celui-ci.

A noter que c’est un patron que l’on peut facilement hacker: allez jeter un oeil à la sublime version de Fanny de Cozy Little World , vous serez convaincu(e)s!

Pour recevoir le patron, il suffit de s’inscrire à la newsletter.

Seul point négatif par rapport aux autres patrons, pas possible de choisir le calque correspondant à sa taille lors de l’impression. Pas très grave mais tellement agréable quand on peut le faire.

Le dernier patron est un patron sorti tout récemment, le Uvita Top de Itch to Stitch.

Le Uvita top a, comme les Hemlock Tee, les épaules tombantes mais il est plus près du corps. L’encolure est de type bateau. Je le trouve vraiment ravissant en tissu marinière. Je n’ai encore jamais cousu cette marque, ce serait l’occasion d’essayer. On peut également choisir le calque correspondant à sa taille, chouette!

Alors, tenté(e)s par un des ses modèles?

Je pense de mon côté commencer par la Plantain.

Connaissez-vous d’autres patrons de t-shirts en PDF? Je pense les répertorier dans une rubrique, pour plus de facilité. N’hésitez pas à partager vos patrons coups de coeur gratuits! Les créateurs nous ont concocté des pépites, c’est parfait pour découvrir et tester de nouvelles marques de patrons!

EDIT: de nouveaux patrons s’ajoutent à la liste, grâce à vous! Merci!

19 Comments

  1. Bonjour,
    merci pour cet inventaire. Voici un lien pour le patron gratuit du « Mandy Boat Tee » de chez Tessuti (testé et approuvé): https://www.tessuti-shop.com/products/mandy-boat-tee-print-at-home-or-copy-shop
    Concernat la marque « Itch to Stitch »: je n’ai pas encore cousu le « Uvita Top » mais j’ai déjà testé 2 modèles de Kennis ,la jeune styliste derrière la marque (Newport et Bellavista Tops) et j’en suis extrêmement contente.
    Amicalement.
    Hafida

  2. J’ai moi même commencé le hemlock car je trouve qu’il rend vraiment bien sur toutes les photos que j’ai pu voir !
    En gratuit j’ai aussi en tête le sailor top de Marilla Walker avec un joli détail aux épaules et le tshirt Badiane de christelle coud et sa jolie encolure.

  3. Bonjour, et merci pour ces liens. J’ai déjà cousu Plantain et Arsène, mais je ne savais pas que le Hemlock Tee était gratuit.
    Je ne sais pas si ça rentre dans ton cadre, mais dans un autre genre il y a aussi Hercule, pour homme, chez Urban Fairy …

  4. Merci beaucoup et c’est bon pour moi je les ai déjà tous!
    Par contre, sauf erreur de ma part le Hemlock que j’ai téléchargé il y a très longtemps est en taille unique! Donc c’est pour cela que l’on ne peut pas choisir sa taille lors de l’impression, sauf s’il y a une nouvelle version…
    Belle fin de journée!

    Béné BGM59

  5. bonjour
    il y a aussi le t-shirt Badiane de Christelle Beyneytout, je ne l’ai pas testé.
    Excellente idée ces articles !
    Bonne couture

  6. Bonjour,
    Je vous remercie pour ces pistes « patrons gratuits  » , la couture m a toujours accompagnée ( j ai 72 ans) j ai navigué entre tricots , patch, broderie , vêtements enfants depuis la naissance de mes 4 petites filles et mon dernier petit fils (3mois) ,mais une garde robe adulte m’a toujours fait peur ( des ratages m ont calmés) aussi , je suis en admirations devant cette jeunesse qui partage et qui me donne de nouvelles envies . Merci encore et bravo pour vos réalisations
    Eliane Valleret

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *