#test: « tricotez vos premières chaussettes de A à Z » – Artesane

Il y a quelques semaines, Artesane m’a demandé de tester le cours « tricotez vos premières chaussettes de A à Z ». J’avais déjà tenté de tricoter une chaussette mais je n’avais pas choisi la bonne laine ni la bonne taille d’aiguille et je m’étais arrêtée avant d’arriver au talon avec la frustration de ne pas être arrivée au bout de mon ouvrage.

Avant de commencer, Artesane, c’est quoi?

Artesane a été créé en 2016 par Anne-Sarah du blog Annie Coton. Il s’agit d’une plateforme en ligne proposant des cours autour des loisirs créatifs: couture, tricot, crochet, broderie, tissage…

Si vous connaissez Craftsy, j’aurais tendance à dire qu’Artesane est son équivalent français.

Les cours sont donnés par des créatrices de patrons indépendants comme Pauline Alice, Aime comme marie, Géraldine de République du Chiffon ou des personnalités incontournables des réseaux sociaux comme Martine pour la broderie, Zakadit pour le crochet, Morganours pour le tissage ou Lise Tailor pour le tricot.

Suivre un cours en ligne, pourquoi?

Un des plus grands avantages à mes yeux est que le cours est disponible partout, tout le temps!

Vous le savez, j’organise des ateliers couture et tricot pour débutantes. Je suis donc assez bien placée pour savoir qu’il n’est pas chose aisée que de pouvoir s’inscrire à un atelier. Nos vies sont en effet bien chargées, et participer à un atelier en présentiel n’est pas toujours chose aisée.

J’aime personnellement combiner les deux, j’aime les cours en live pour le contact humain mais j’aime aussi pouvoir suivre un cours à mon rythme, sans pression, où je veux et quand je veux. Suivre un cours en ligne me permet également d’acquérir certaines connaissances avant de suivre un atelier. Je peux ainsi me focaliser sur les points qui me demandent plus d’attention ou poser des questions ciblée au professeur.

Je suis une autodidacte, toujours en quête de nouveaux apprentissages, ce concept ne peut que me plaire!

Et pourquoi pas des vidéos sur Youtube?

On trouve en effet un tas de tutos sur Youtube mais:

  • la qualité d’image ou du son n’est pas toujours au rendez-vous,
  • il faut parfois chercher longtemps avant de trouver la technique qui nous intéresse,
  • les vidéos sont souvent en anglais.

Avec un cours en ligne, vous avez toutes les informations, présentées de manière professionnelle,  au même endroit, facilement consultable, quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez!

Le cours « tricoter ses chaussettes de A à Z »

Le cours est donné par Bintou Loum alias @nappyknitter. Bintou est un très bon prof, sa voix est posée, ses explications sont très claires.

Le cours est divisé en 4 chapitres:

  • Leçon 1 : anatomie d’une chaussette
  • Leçon 2 : démarrer ses premières chaussettes en jersey avec la méthode top-down
  • Leçon 3 : tricoter ses chaussettes en jersey selon la méthode toe-up
  • Leçon 4 : les finitions.

L’interface

On peut accéder à ces chapitres via le menu ou la barre de défilement. La barre de défilement permet également d’accéder à des sous-chapitres.

J’ai particulièrement apprécié pouvoir insérer des note personnelles sur la vidéo. Bintou distille de nombreuses informations intéressantes tout au long du cours, c’est donc très pratique de pouvoir prendre des notes. Celles-ci sont ensuite mises en évidence sur la barre de défilement, on peut donc les retrouver facilement.

Il est également possible de poser des questions!

Le contenu du cours

Je pense que ce cours ne pourrait pas être plus complet. Toutes les techniques et méthodes sont présentées: toes up et up to toes , le talon renforcé, le talon après coup, le grafting, les finitions et le blocage. magic loop, grafting, tricoter deux chaussettes en même temps…

Le cours dure 3 heures et est intense en informations!

Bintou nous guide pour le choix de la laine, la taille de nos aiguilles et nous présente les différentes techniques pour tricoter des chaussettes.

Elle nous conseille de tricoter des mini-chaussettes pour tester les différentes techniques. Je n’en ai fait qu’à ma tête et ai tricoté ma chaussette « grandeur nature ». Résultat, elle est un peu trop large, je pense que je tricote un peu lâche. J’ai donc acheté une paire d’aiguilles plus petites .

Tricoter des mini-chaussettes est une manière très rapide de voir quelle technique nous correspond le mieux et de se créer sa propre « recette de chaussettes ».  Je le ferai sans faute avant de tricoter ma prochaine paire de chaussettes!

Pour ma chaussette, j’ai choisi de tricoter mes chaussettes en magic loop, en toe up (des orteils vers la cheville), avec un talon après-coup.

Voici le résultat de ce premier essai.

Pas mal, non?

Je conseille?

Je conseille chaleureusement ce cours à toute personne ayant déjà une approche du tricot et souhaitant se lancer dans le tricot de chaussettes! Le cours coûte 39€ ce que je trouve tout-à-fait correct.

J’ai par ailleurs suivi d’autres cours sur la plateforme Artesane et je n’ai jamais été déçue: couture du jersey avec Aime comme Marie, découverte des élastiques avec Valérie de France Duval Stalla, tricot de châles avec Lise Tailor

Chaque cours m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ou d’affiner des compétence acquises…

L’offre d’Artesane ne cesse de s’étoffer, j’ai cru voir sur Instagram que des cours sur la lingerie et sur la couture pour bébés avaient été tournés! A suivre…

Je conseille à toutes les personnes ayant envie de se lancer dans le couture de vêtements le cours d’Annie Coton « Coudre comme un(e) pro – les techniques indispensables ». Ce cours gratuit est d’excellente qualité!

Si j’avais un point d’amélioration à apporter, ce serait d’accéder aux cours hors ligne ou de prévoir une application à télécharger sur son smartphone.

Deux autres points que j’apprécie beaucoup:

  •  le graphisme et les illustrations de Marie Gabrielle sont canons et donnent beaucoup de cachet à la plateforme!
  • le fait que les professeurs sont des personnalités du monde des loisirs créatifs . C’est très agréable de les découvrir sous une autre facette, on a l’impression qu’ils nous partagent leurs secrets d’atelier…

Et vous, les cours en ligne, vous en pensez quoi?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *