Couture Robes

Daphné – Joli Lab

21 février 2020

Je vous avais promis cet article il y a maintenant plusieurs semaines…J’ai beaucoup traîné et je m’en excuse auprès des personnes qui avaient envie d’en savoir plus sur ce modèle mais comme c’est de plus en plus souvent le cas, j’ai eu besoin d’une pause digitale, de réfléchir à ce que que j’ai envie de partager.

C’est surtout Instagram qui est pour moi le réseau social le plus chronophage. Quand je l’ouvre, je me sens directement happée, scroller me crée des besoins dont je n’ai pas besoin… je viens m’inspirer et je repars généralement frustrée, et c’est tout ce que je n’ai pas envie pour ma passion. 
Je vous en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises sur ce blog, ici ou là.

J’aimerais créer du contenu régulier, intéressant, me créer un calendrier éditorial, poster un podcast audio tous les quinze jours, mais j’ai aussi envie de faire un tas d’autres choses qui sont importantes à mes yeux… passer plus de temps avec mes enfants (avec le téléphone posé bien loin), cuisiner de bons petits plats, découvrir de nouvelles recettes, lire, dessiner, tricoter, écrire…

Ces choses à côté de la couture sont aussi importantes pour moi et essentielles à mon bien-être.

En mettant mon téléphone de côté, j’ai recommencé à lire. J’ai pris le réflexe de sortir mon kindle au lieu du téléphone… Je prends 5 minutes pour écrire chaque jour, c’est peu mais ça me fait du bien. J’ai pris un abonnement sur skillshare pour suivre des formations en ligne car cette année, j’ai envie d’apprendre plein de choses.

Et tout ça sans mettre de côté la couture, bien au contraire… ma garde-robe de printemps est bien entamée! J’ai juste gagné un peu de temps, qui me permet de faire d’autres choses et de m’épanouir au quotidien, juste en déposant mon téléphone.

Je réfléchis encore à comment partager avec vous, dans un vrai échange, et je pense que ce blog est sans doute le meilleur moyen. Les vidéos Youtube aussi, pour vous montrer mes vêtements en mouvement. Je n’oublie pas le podcast audio, non plus, qui est un format que j’aime tellement… Je pense garder mon compte Instagram pour relayer tout ça, mais plus pour scroller frénétiquement comme ça a pu être le cas.

Mais venons-en au sujet principal de ce blog: la couture!

Le modèle que je vous présente aujourd’hui, Daphné de Joli Lab, est un vrai coup de coeur. J’en ai cousu pas moins de 5 versions: 3 robes et 2 blouses. Je ne vous en présente que 4 dans cet article car je n’ai pas eu l’occasion de photographier la cinquième…

Le patron

Daphné est un patron de blouse ou robe avec de bien jolis détails:

  • têtes de manches froncées, 
  • épaule boutonnée
  • ceinture  élastiquée pour cintrer la robe,
  • ceinture nouée en option.

Il est vendu en format pochette, pdf mais aussi sous forme de kits.

C’est le troisième patron que je couds de cette marque. Un quatrième sera cousu ce week-end,pas une seul modèle ne m’a déçue!

En préparant cet article, je découvre que le patron a été adapté pour la sortie des nouveaux kits et une blouse droite est maintenant proposée.
J’ai retrouvé le mail contenant le lien de téléchargement que j’avais reçu lors de l’achat et j’ai pu télécharger la nouvelle version.
Cette nouvelle version droite peut être cousue en french terry. Pour la version robe ou blouse élastiquée, c’est un tissu chaîne et trame qui est conseillé.
Le niveau est estimé à 2 sur 5 ce qui me semble tout-à-fait correct.

Ce que j’en pense

Je suis totalement convaincue par ce patron que je trouve simple et efficace. 
Le carnet d’explications est vraiment très clair. Les étapes sont bien décrites, et les photos très claires.

J’ai commencé par coudre les robes. Soucieuse de pouvoir porter ce que je couds de plusieurs façons différentes, j’ai surtout cousu des blouses dernièrement.
Mais franchement, enfiler une robe le matin, c’est quand même super agréable! Ce modèle est en plus parfait à mes yeux: la robe est super confortable, cintrée à la taille et donc féminine. J’adore les têtes de manches froncées et les petits boutons à l’épaule apportent un petit plus ravissant.

Pour cette première version, j’ai choisi un twill de viscose de chez Cousette. Ce motif est très à la mode cet hiver mais pas facile de trouver un tissu dans des couleurs froides… celui-ci est parfait. Malgré sa fluidité je l’ai trouvé très facile à coudre.

J’ai trouvé le montage très astucieux et assez rapide, avec des finitions très soignées. Les parementures sont prises dans les coutures des manches, c’est vraiment très propre.

Voici deux photos de l’intérieur d’une des robes pour vous donner une idée plus précise des finitions.

Au niveau de la ceinture, le patron préconise de coudre l’élastique aux marges de coutures de la taille. Personnellement, je n’aime pas sentir l’élastique contre ma peau. J’ai donc choisi de créer une coulisse avec les marges de couture et d’y passer mon élastique.

Pour ma deuxième version, j’ai choisi un tissu noir à pois blancs irréguliers dans lequel j’avais déjà cousu une blouse du livre « Dressed » de Deer and Doe, montrée ici.
La petite robe noire avec un petit twist.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce tissu est un peu transparent. Petite astuce: je me suis acheté une petite nuisette noire toute simple que j’utilise en fond de robe.

Pour ma troisième version, j’ai choisi de coudre une blouse, dans un tissu qui me plaît beaucoup. Je l’ai acheté sur le site Ma petite mercerie. J’adore le rendu de ce tissu. C’est une viscose fluide que je trouve assez “solide”. Les viscoses ont parfois l’air fragile. Ici on sent que le tissu est un peu plus épais et pourtant très fluide. Il aurait fait une robe parfaite car le tissu n’est pas transparent.

J’ai ensuite choisi un tissu très gai pour une nouvelle robe. Il s’agit d’un tissu de la marque Dashwood. Moi qui aime les fleurs et ai envie de couleurs, ces tissus sont parfaits.
Les motifs de cette robe me font penser à la marque Des Petits Hauts.

Outre la coulisse, j’ai apporté une autre petite modification au patron. J’ai les bras “forts” et j’ai donc élargi les manches de 3 ou 4 cms pour qu’elles soient bien confortables.
Pour info, j’ai cousu une taille 42 en me basant sur le tableau des tailles. Le seul point “négatif” est qu’il n’y a pas les mesures du vêtement fini.  

Pour ma dernière version, j’ai réalisé une blouse dans ce tissu de chez Cousette. Je l’ai portée à plusieurs reprises, avec un jeans et un jupe en velours bleu marine, juste parfaite!

Petite astuce n°2: si vous n’êtes à l’aise avec les boutonnières, vous pouvez tout-à-fait les zapper. On peut très bien enfiler la blouse/robe sans ouvrir les boutonnières. Je ne les ai pas faites sur les versions dont le tissu était plus fragile, pour éviter d’avoir des fils tirés…

Je suis maintenant vraiment tentée par la version droite!

On peut parler d’un patron rentabilisé!

Je me demandais, vous aimez vous coudre et porter plusieurs fois le même vêtement?
De mon côté, je n’ai absolument aucun souci à porter le même patron, personne ne m’en a d’ailleurs jamais fait la remarque. il faut dire qu’en fonction du tissu, le résultat peut être très différent!

Bravo si vous êtes arrivé(e)s à la fin de cet article-fleuve… et merci d’être toujours là, malgré mes absences et périodes de remise en question 🙂

Nathalie

45 Comments

  • Avatar
    Reply Charlotte 21 février 2020 at 18:24

    Je trouve que le tissus de la marque Dashwood est splendide.
    Et je trouve que ce modèle te va très bien, surtout en version robe !!
    Beau week-end (et peut-être un peu de congé avec les garçons). Bisous

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:40

      Merci Charlotte! Elle est tellement confortable en plus!
      J’espère que tu vas bien! Bisous!

  • Avatar
    Reply Malika (@mlefilquidanse) 21 février 2020 at 21:24

    Bonsoir Nathalie,
    Je suis ravie de voir que tu vas bien! C’est le plus important! Je te comprends tout à fait quand tu parles de la distance à prendre par rapport à Instagram. Je n’ai ni blog, ni chaîne you tube…seulement un compte Insta afin de pouvoir échanger justement. Mais comme toi, si je ne me limite pas, je passe beaucoup (trop) de temps à regarder les cousettes des autres, les nouveautés tissus, patrons…Je m’oblige désormais à éteindre ou tout du moins à oublier mon téléphone un certain temps et cela me fait du bien!!!!!! C’est à nous de faire en sorte que le temps soit un ami et non un ennemi! En tous les cas c’est un de mes objectifs.
    Toutes tes versions sont très jolies!!!! J’aime beaucoup les tissus de tes trois dernières versions!!! Je trouve que quand il y a des touches de rose, de rouge…ça ressort super bien sur ton teint!!!!!!!!
    Malheureusement, je ne pourrai pas coudre ce patron car mes mensurations dépassent quelque peu…. Je vais peut-être trouver un patron similaire en fouillant bien dans ma patronthèque 😉
    En ce moment, je suis en plein dans l’apprentissage d’ajustements FBA, manches, etc… ensuite j’attaque mes patrons « printemps ». D’ailleurs j’aurais bien aimé connaitre tes inspirations pour la saison à venir 😉
    A bientôt 😉

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:38

      Merci Malika pour ton message! Tu es toujours là pour un encouragement ou une réaction positive et cela me touche beaucoup!
      Super pour tes apprentissages! Quand on commence à savoir adapter ses patrons on arrive à du sur-mesure et c’est vraiment génial!
      Tu as raison, les tons avec des touches de rouge er rose me vont bien… En fait les couleurs vives me vont bien, il y en aura d’ailleurs pas mal dans ma garde-robe de printemps.

      J’en parlerai très vite!Bises!

  • Avatar
    Reply Cassiope 22 février 2020 at 11:21

    C’est un très joli patron, simple et polyvalent. J’aime beaucoup le principe de la parmenture. C’est une très bonne idée. Habituellement je remplace les parmentures prévues dans ce type de vêtement car un biais car malgré la sous-piqure et l’attache par qq points aux coutures des épaules, mes vêtements avec parmenture ne sont pas agréables à enfiler, la parmenture « sort » quand je passe ma tête et je dois la renter ensuite (la parmenture pas la tête 🙂 ), le reste du temps ça va mais je n’aime pas cela. Donc j’ai pris l’habitude de mettre un biais même si cela fait moins bien fini. Je vais réfléchir à cette adaptation.

    Connais-tu la blouse Idylle de atelier Scammit ? C’est un peu le même style de haut polyvalent, je l’ai fait plusieurs fois dans des tissus très différents (viscose, broderie anglaise), avec différentes longueurs de manches et personne ne remarque que c’est la « même » blouse….C’est rapide, pratique et économique d’utiliser plusieurs fois le même patron.

    Je serais très intéressée par ton retour sur les cours en ligne Skillshare, je ne connais pas du tout cette plateforme
    Bon we

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:35

      Merci pour ton commentaire!
      Il y a quelques années je préférais poser un biais, mais maintenant que j’ai pris le pli avec les parementures, je préfère vraiment, et que ce patron particulièrement!
      J’ai déjà cousu Idylle, un chouette blouse en effet mais la coupe ne m’allait pas trop.

      Je ferai sans doute une retour sur skillshare quand j’aurai suivi plus de cours! A bientôt!

  • Avatar
    Reply Isabelle 22 février 2020 at 12:34

    J’ai tout lu 😉 Quel plaisir de te retrouver Nathalie, je te rejoins sur la réorganisation de mes priorités, et le constat que comme on ne peut pas faire tout ce qu’on aimerait, il faut hiérarchiser ses envies, et aller au plus important pour nous et nos proches. Merci pour cet article qui donne envie de coudre cette jolie Daphné tout de suite ! Tu es toujours très inspirante pour moi (j’avais parlé de toi sur mon dernier podcast avant Noël, mais je comprends évidemment que tu ne l’aies pas vu : je voulais juste que tu sois au courant ;)).
    Beau week-end à toi et merci de partager ton authenticité et tes beaux projets, à ton rythme. 🙂

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:33

      Isabelle, quel plaisir de te lire ici… je n’avais pas eu le temps de regarder tes dernières vidéos et ton message m’a fait pousser sur pause et m’installer confortablement. Tes vidéos sont tellement agréables, j’adore t’écouter parler en anglais…
      Merci pour tes douces paroles, que je te retourne sincèrement. Te voir faire du yoga pendant tous les mois de janver m’a beaucoup fait réfléchir sur le fait qu’il est important de prendre soin de soi et que ça doit être un rdv que l’on prend avec soi-même. J’en suis consciente, je prends le temps pour la couture par exemple, mais je ne prends pas le temps pour ma santé et mon corps.
      Merci aussi parce que ta façon de partager autour de tes passions est très inspirante, très douce… c’est comme cela que je veux partager et tu me prouves que c’est possible <3

  • Avatar
    Reply Isabelle 22 février 2020 at 13:15

    PS: Tu vas rire mais les photos qui m’ont vraiment convaincue sur le patron sont celles de l’envers de ta robe 😀 Pas que celles de l’endroit ne soit pas très jolies, mais ces belles finitions montrent vraiment la qualité du patron (et de ta réalisation)

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:30

      Oui je trouve aussi que voir les finitions permet de se faire une idée précise de la qualité du patron. Je pense les montrer à chaque fois pour mes prochains articles.

  • Avatar
    Reply Marie -J 22 février 2020 at 13:37

    C est une réussite , ma préférée la noire à pois blancs ! en version droite, ça semble très bien aussi.

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:29

      Merci! Je vais tester prochainement sans doute!

  • Avatar
    Reply Elodie 22 février 2020 at 14:48

    Bonjour Nathalie,
    C’est toujours un plaisir de te lire … et ce quelque soit le rythme de tes publications ! Ce qui après tout ne regarde que toi.
    En tous cas, cette robe te va très bien, je comprends que tu en sois à ta 5ème ! Pour ma part, elle ne me paraît pas adaptée à ma morphologie, donc cette fois je passe mon tour…

  • Avatar
    Reply Florence 22 février 2020 at 15:15

    Merci pour cet article! Ce sont de très jolies réalisations et qui te vont très bien. J’ai une petite préférence pour les imprimés des versions 2 et 3!
    Sinon, je partage ton avis sur IG. J’ai l’impression de tomber dans un puits sans fond à chaque fois que je me connecte .
    Avec la méthode Dressed, je reviens davantage sur Pinterest pour trouver de l’inspiration. J’hésite à écrire un article sur la méthode Dressed car je crains que ça fasse un peu trop auto-centrée, il n’empêche que je pense que cela va beaucoup m’aider dans mes projets!
    Sinon j’attends avec impatience ton projet podcast!!

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:25

      Oh ben si, écris un article! C’est intéressant d’avoir plusieurs points de vue et de voir comme chacun peut s’approprier les choses.
      Hâte de te lire!

      • Avatar
        Reply Florence 29 février 2020 at 11:31

        Ah, ah, c’est motivant! Je vais essayer de rédiger cet article! A bientôt!

        • Avatar
          Reply Florence 17 mars 2020 at 18:48

          Finalement, je viens de le publier cet article sur Dressed !

  • Avatar
    Reply Wuehlmaus 22 février 2020 at 18:10

    Tu as bien raison de poser le télephone pour faire d’autres choses. J’essaie ausside m’en détacher, néanmoins ce n’est pas évident

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:24

      Oh non, ce n’est pas facile du tout… c’est vraiment devenu un automatisme!

  • Avatar
    Reply Coralie 22 février 2020 at 21:06

    Bonjour !
    je suis d’accord, j’aimerai bien écouter tes podcasts plus souvent ! je les écoute le plus souvent dans ma voiture, lorsqu’une longue route m’attend. Une fois à l’aller, et une fois au retour, tellement ils sont riches !
    Pour les patrons, en général, je le réalise une fois, puis c’est le test : il me convient, je le garde, sinon, out. Il m’est arrivé de coudre deux fois le même modèle. Souvent, j’ai tellement d’idées en tête, que je passe à autre chose sitôt l’ouvrage terminé.
    Merci d’avoir lu mon commentaire -fleuve 😉

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:23

      Merci pour ton commentaire!
      J’essaie d’enregistrer prochainement… pourquoi les journées ne font que 24h?!

  • Avatar
    Reply Cline612 23 février 2020 at 19:30

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour la découverte de ce modèle que je ne connaissais pas et que je trouve vraiment très sympa. Toutes tes versions sont très jolies (comme d’habitude).

    Es-tu contente de ton expérience avec skillshare ?

    Belle soirée.

    Céline

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:23

      Oui j’en suis pluôt contente! Je ferai sans doute un article quand j’aurai suivi quelques cours et que j’aurai plus de recul…

      • Avatar
        Reply Cline612 4 mars 2020 at 15:31

        Super, hâte de te lire

  • Avatar
    Reply lounia 23 février 2020 at 19:48

    Magnifique ! Quand on trouve un patron qui plait, on ne le lâche plus ! Les choix des tissus sont judicieux, bravo. Et je découvre un patron que je n’aurais même pas regardé (pas de pinces poitrine avec mon bonnet D). Merci.

  • Avatar
    Reply Djadju 24 février 2020 at 07:51

    Quelles jolies versions. Merci pour la decouverte.

  • Avatar
    Reply Elisabeth 24 février 2020 at 09:04

    J’ai découvert cette marque tres récemment et je l’aime beaucoup. Tes versions du patron Daphne me tentent bien … mais je vais hésiter entre la robe et la blouse !!!
    Sinon je partage totalement ton point de vue sur l’addiction à IG et je me pose beaucoup de question moi aussi .
    Mais c’est grace à ces reseaux que l’on peut faire de si belles découvertes comme ton blog et tes podcast et j’aime toujours autant partager dans la communauté couture …

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:21

      Une seule solution: coudre les deux versions! 😉
      Merci pour ton message!

  • Avatar
    Reply liloudelaperelle 24 février 2020 at 09:34

    Tes versions sont toutes plus jolies les unes que les autres. Pour ma part, j’adore coudre les mêmes patrons, j’ai six ou sept jupes chardon, même chose pour les plantains et les trop top pour parler de modèles connus. Comme je porte beaucoup d’imprimés, je trouve que cela ne se voit pas spécialement et puis certaines personnes portent bien des jeans avec un T-shirt ou une blouse tous les jours, et on n’imagine pas qu’on leur fasse remarquer, ni même que cela choque spécialement les autres. D’ailleurs tes versions ne se ressemblent pas vraiment mais sont tous seyants.

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:20

      Pareil, c’est tellement gai quand on trouve LE patron qui nous correspond!

  • Avatar
    Reply Jacqueline Lepetit 24 février 2020 at 13:50

    Merci Nathalie j aime vraiment bien vous lire ..et je partage le meme avis : Instagram mange du temps… cree des envies supplementaires. Désormais je préfère tricoter…tout en écoutant des podcasts et continuer a imaginer mes prochaines cousettes a partir de mon stock de tissus ou de fils de laines … qui ne se desemplit pas assez vite … Durant ma periode de travail je faisais tres methodiquement mes travaux de couture en rentrant du travail ..Maintenant je me suis beaucoyp dispersee dans mes achats et mes realisations emportee par la foule …des tentations ..Depuis septembre je me suis mieux contrainte et cest plus satisfaisant ..merci a tres bientot de vous lire ou vous regarder

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:19

      Il faut en effet se mettre des limites, je suis d’accord! Sinon on se laisse vite emporter 🙂
      merci, à très vite!

  • Avatar
    Reply Marion 25 février 2020 at 15:03

    merci pour ton article

  • Avatar
    Reply tricocool 25 février 2020 at 16:07

    Trop belle en Daphné. Ma préfeéence va à la version robe graou. J’ai quant à moi cousu la cherry blossom en kit, et je l’ai trouvée un peu cpmpliquée pour un niveau 2/5. La Daphné me paraît plus simple. J’aime bien l’idée de la coulisse à la taille pour l’élastique.

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:18

      Merci Anne!
      La Daphné est en effet plus simple.
      J’ai aussi cousu Cherry Blossom cet hiver et c’est vrai que ça pourrait être 3/5 car il y a pas mal d’étapes donc certaines demandent un peu de minutie.

  • Avatar
    Reply elodie 26 février 2020 at 17:47

    toutes ces versions sont splendides !!!
    je n’arrive pas du tout à me remettre à la couture. J’espère que ça va revenir avec ma magnolia

    des bisous

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:17

      Merci <3
      Avec un si beau patron, le mojo va revenir, c'est sûr!

  • Avatar
    Reply Pascale 26 février 2020 at 21:28

    Tu es super active ! Comment arrives- tu à faire tout ça. Jolies cousettes dans de jolis tissus. Bravo tu es très talentueuse

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:16

      Merci!
      C’est juste une question d’organisation et de priorité… j’en ai besoin pour me sentir bien 😉

  • Avatar
    Reply Claire-Marie 26 février 2020 at 23:33

    Merci pour cet article.
    Je trouve Instagram extrêmement chronophage, mais je n’en ressort pas frustrée pour autant. Je me désabonne vite des comptes qui finalement ne me correspondent pas. Je suis en même temps impressionnée et agacée par ses (trop?) jolies photos, retouchées, travaillées….
    Je n’ai aucun problème à coudre plusieurs fois un patron. Au contraire! J’ai plaisir à refaire, perfectionner, modifier des détails. Et rentabiliser mon patron! Éviter de tomber dans la fast couture! (Je ne suis jamais tombée dans la fast fashion, ce serait un comble!)
    Continuez votre blog, s’il vous plaît! Et de vivre à votre façon. Profitez.

    • Nathalie
      Reply Nathalie 28 février 2020 at 13:16

      Merci Claire-Marie!
      J’ai aussi pris l’habitude de me désabonner des comptes qui ne me font pas du bien!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.