Inspiration: Cyrillus

Vous le savez, c’est un exercice auquel j’aime me prêter… rechercher un patron qui correspond à une tenue vue dans les nouvelles collections.

Cette fois, j’ai décidé de me concentrer sur Cyrillus. Pourquoi? C’est très simple, j’ai eu une révélation dernièrement, en cherchant des tenues d’inspiration pour mon mood-board: Cyrillus, c’est tout-à-fait ce que j’aime niveau vêtements. Des coupes simples, de jolies couleurs, des tenues élégantes mais confortables, et la petite touche de Liberty dont je ne me lasse pas!
Si vous avez besoin d’inspiration pour vous habiller le matin, je trouve que s’inspirer auprès de ses marques préférées est un des meilleurs exercices à faire. On ne pense pas toujours à l’association de nos vêtements… Les lookbooks des marques sont parfaits pour cela.

Pour en revenir à Cyrillus, je me souviens qu’il y a bien deux ans, l’une d’entre vous m’avait glissé un petit mot sous la photo d’un scout tee que j’avais cousu en Liberty en me disant « très Cyrillus ce petit haut! ». Elle avait tout compris! (Bisous Marion si tu passes par ici)

Je me suis donc plongée dans la dernière collection et voici ce que j’en ai retiré… (Au cas où, les photos Cyrillus se trouvent à droite).

Pour cette petite blouse d’été, je partirais sur la blouse Walk Like me de Dress Your Body Couture, en retirant les manches et en ajoutant des volants, ou pas.

Pour cette petite chemise d’été, c’est la Willamette Shirt de Hey June Handmade qui s’en rapproche plutôt bien. C’est mon projet de ce week-end, en blanc, vous la verrez donc bientôt par ici! Au lieu de coudre ensemble les deux pans du bas, il suffit de faire quelques boutonnières…

Pour cette marinière, j’utiliserais le patron Jussie de Blousette Rose. On y retrouve même les petits boutons à l’épaule!

Pour la chemise iconique de la marque, en Liberty, la chemise Classic Shirt de Liesl and Co est parfaite, et présentée dans le même Liberty sur le site! Si ça c’est pas un signe!

Passons aux jupes avec cette ravissante jupe boutonnée qui n’est pas sans rappeler la jupe Justine de Ready to Sew, patron gratuit qui plus est…

La jupe Erin de Sew Over It (dans l’eBook Citybreak) me semble parfaite pour dupliquer cette jolie jupe en jeans.

Cette jupe m’a tout de suite fait penser à Agave, la nouvelle jupe de Deer and Doe, en modifiant l’aspect asymétrique.

Pour cette jupe vaporeuse, j’imagine très bien utiliser le patron de la jupe Jaya de PM Patterns, en la coupant longueur midi.

Retour de Liesl and Co avec la City stroll Wrap skirt pour cette dernière jupe de ma sélection. Aucun changement à faire avec ce patron.

De très jolis modèles de robes… On commence avec une robe-chemise dont la forme est assez similaire au patron Azur d’Atelier Scämmit.

Pour cette robe porte-feuille à la coupe simple, je choisirais la Highlands wrap dress d’Indie Sew que j’ai envie de coudre depuis si longtemps!

La forme de cette jolie robe en vichy me rappelle la Fiona Sundress de Closet Case Patterns. On peut très ben imaginer utiliser le haut de la Fiona et lui ajouter un bas légèrement froncé pour la simplifier…

Pour les pantalons, on retrouve le pantalon cigarette à chaque saison. Celui-ci est sur ma to do list, il s’agit du Cigarette Pants de Sew Over It.

Et je termine par une autre pièce iconique: le trench. Histoire d’investir dans un patron tout-terrain, je vous conseille Serra de Pauline Alice, qui vous permettra également de coudre une veste de pluie et un anorak.

De quoi se contituer une bien jolie garde-robe… et la bonne nouvelle pour moi c’est que j’ai une grande majortié des patrons en stock.
Je ne pourrai évidemment pas tout coudre, mais je m’en inspirerai, c’est sûr!

J’espère que cette sélection vous parle aussi et que j’aurai pu vous faire découvrir quelques patrons. J’adore faire cet exercice en tous cas, n’hésitez pas à me faire signe lorsque vous êtes à la recherche d’un patron!

Vous voyez Pénélope dans Esprits Criminels? Et bien j’avoue, je suis un peu comme ça quand on me parle patrons de couture 🙂

Et vous, où puisez-vous votre inspiration?

N’hésitez pas à épingler mon article sur Pinterest si vous souhaitez le retrouver facilement, je vous ai préparé un petit visuel 🙂

8 Comments

  1. Formidable boulot Nathalie

    J’adore Cyrillus et j avais gardé leur catalogue que je viens de recevevoir pour m.inspirer.J’avais commencé à prévoir des cousettes avec les tissus de mon stock .Je cherchais les patrons.Ton étude tombe à pic.Je n’ose pas toujours écrire mais j’aime beaucoup tout ce que tu fais et surtout ta personnalité toujours tres bienveillante.Bravo et merci Nathalie.
    Evelyne

  2. Superbe / bel exercice et je note que tu n’as fait qu’accroître mon besoin de coudre des jupes …
    merci pour cet article

    Amicalement
    Mag

  3. Quelle jolie sélection. Tu m’as donné quelques idées. Quel boulot de faire tous ces rapprochements. Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.