Couture Petits hauts

Les 10 tops à coudre cet été

16 juillet 2018

Ces derniers jours j’ai préparé ma garde-robe pour les vacances de cet été. Nous partons à Corfou, autant dire qu’il fera chaud et l’uniforme sera “petit top et jupe”.

Niveau jupes, j’ai déjà quelques Rae Skirt de Sewaholic qui seront tout-à-fait adaptées. Il faut vraiment que je vous les présente ici tant je les aime!

Niveau tops légers par contre, ma garde-robe en manquait cruellement.  Je me suis donc mise en quête du petit top parfait, voici ma sélection!

Commençons par ceux déjà cousus, testés et approuvés.

L’Odgen Cami de True Bias, le basique chic.

L’Odgen Cami a énormément de succès et c’est totalement justifié. Avec son décolleté en V sur le devant et le dos et ses bretelles spaghetti, c’est LE top délicat à avoir dans sa garde-robe.

Niveau finition, le top est fini par une parementure qui couvre la poitrine, parfait si votre tissu est un peu transparent.

J’ai réalisé deux fois ce patron: une fois en coton Atelier Brunette, une vrai plaisir à porter et je l’ai cousu la semaine dernière en viscose blanche Atelier Brunette. Dans un tissu fluide, il devient très chic et s’associe avec absolument tout dans ma garde-robe. Il est par contre un rien trop décolleté pour que je puisse le porter au travail.

Le top Narcisse d’Anna Rose Patterns, mon préféré

Je suis passée un peu à côté lors de sa sortie mais il fait un gros come-back sur IG ces dernières semaines avec une version simplifiée et je comprends pourquoi!

Je l’ai cousu pas moins de 5 fois et il n’est pas impossible qu’une autre version voit le jour prochainement.

Ce top est vraiment mon préféré entre tous. Il tombe parfaitement, sans doute grâce à ses pinces, les bretelles sont parfaitement placées et assez larges que pour cacher le soutien-gorge. Et avec un tout petit métrage, c’est le top à caser dans les chutes de tissus!

J’ai également réalisé une version robe du top, simplement en rallongeant le top de 27cm et je suis certaine de la porter tout l’été! Et niveau décolleté, aucun attentat à la pudeur, il a tout pour lui!

Le top Louise de République du Chiffon, l’incontournable

Dois-je présenter ce patron? Je ne pense pas 😉

Je vous conseille le tuto de By Sandra’s Hand pour déplacer les bretelles afin qu’il soit soutien-gorge compatible mais aussi car je trouve l’emplacement des bretelles beaucoup plus joli (je trouve l’emplacement des bretelles au départ peu flatteur pour la poitrine).

Le top Minorque d’Anne Kerdiles Couture, le féminin

Un joli décolleté et des bretelles super féminines. Pour une version rapide, zappez comme moi la coulisse et créez une parementure!

Je l’ai réalisé en viscose noire Atelier Brunette, et je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas cousu auparavant!

Le patron propose également une ravissante version robe.

Toujours chez Anne Kerdiles Couture, le top Syracuse, le délicat

Réalisé deux fois, ce top c’est le top que j’aime enfiler le matin quand j’ai envie d’être bien habillé sans prise de tête.

Les jolis mancherons sont ravissants, j’adore ma version en seersucker boutonnée dans le dos. J’en ai cousu une deuxième version en tissu Rifle Paper Co avec encolure ronde qui est juste tellement agréable à porter! Une cousette rapide, du plus bel effet!

Le top Jily de Ready to Sew, le twist

Un joli col V, à réaliser avec un petit noeud ou sans, plutôt crop top.

Comme je voulais une version que je pouvais porter au bureau et que surtout, je ne voulais pas montrer un bout de mon ventre, je l’ai rallongé de 4 cms (les lignes pour raccourcir ou rallonger sont prévues sur le patron).

J’aime beaucoup le côté très graphique du top et la petite touche twist du petit noeud. Et je trouve qu’il fonctionne autant en coton qu’en tissu fluide.

Le Top Segur de Cozy Little World, le top aux déclinaisons infinies

Ce patron, c’est selon moi un super investissement pour cet été!

Le patron propose de multiples déclinaisons, qui sont toutes aussi ravissantes les unes que les autres.

J’ai réalisé une version robe, que j’ai dû pas mal adapter car j’ai utilisé un coton pas vraiment fluide mais je l’adore! Un plaisir à porter avec les grosses chaleurs que l’on connaît ces derniers jours. Attention, le patron taille un peu grand.

Le Willow Tank de Grainline, le sobre

Typiquement du Grainline: des lignes simples et épurées. Un beau tissu et il n’en fait pas plus pour avoir un top à porter et reporter.

L’encolure est un peu haute mais j’aime bien porter ce genre de top avec une jupe ou avec un slim.

Le patron prévoit également une version robe.

Enfin, voici ceux que je n’ai pas encore testé mais qui me font terriblement envie.

Le Caraco Cédrat, de Dessine moi un patron, celui que je voudrais coudre très vite

Un joli patron gratuit de Dessine moi un patron. Bicolore à la base on peut facilement le modifier pour le coudre en un seul tissu.

Le décolleté en V est ravissant mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont les jolis noeuds aux épaules. Rien que d’en parler, je me dis qu’il m’en faut absolument un dans ma valise… A suivre…

Et enfin le dernier qui correspond à mon dernier coup de coeur: le top Valène de Mouna Sew.

Je viens de découvrir ce patron grâce à la sublime version de Fanny_coquelicot sur Instagram.

Le patron comprend deux versions du top et deux longueurs de volants. C’est le patron qui me transporte directement en vacances et je pense bien le coudre dans les prochains jours pour avoir une version à glisser dans ma valise! Ma préférence va pour le top avec une épaule dénudée et un petit volant.

Et vous, quels sont vos patrons de tops préférés?

 

On se retrouve sur Instagram pour vous montrer tout ça porté ou ici, après les vacances!

A bientôt!

 

5 Comments

  • Avatar
    Reply Béa 16 juillet 2018 at 13:38

    Merci Nathalie pour ce partage. Je te souhaite de bonnes vacances.

  • Avatar
    Reply Pascale 16 juillet 2018 at 15:31

    Pour moi ce sera Minorque et Ségur. Merci pour cette très jolie sélection et bonnes vacances à Corfou. Nous, ce sera un retour en France pour retrouver enfants, animaux, amis, famille et maison.

  • Avatar
    Reply Maïté 16 juillet 2018 at 21:40

    merci pour toutes ces découvertes, je me rends compte que je connais très peu de marques de patron de couture. J’ai aimé aussi le tank top de chez wiksten, cousu il y a un moment 😉
    à bientôt, Maïté

  • Avatar
    Reply PetitRadis 17 juillet 2018 at 10:27

    Merci pour ce petit inventaire des tops de l’été ! J’avais oublié ce joli caraco Cédrat, dont j’ai déjà le patron en plus ! Et j’ai eu un coup de foudre pour Jily et Valène… La MAC va chauffer avant le départ en vacances 😉
    Belle couture et excellentes vacances !

  • Avatar
    Reply Marie 27 juillet 2018 at 14:23

    Merci encore Nathalie ! pour tous ces merveilleux modèles ! ils sont tous très chouettes et adaptés à des situations différentes. Cet inventaire m’est à chaque fois très utile ! Merci merci merci ! Plein de bisous estivaux !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.