Couture Jupes Petits hauts

Mes prochains projets – printemps 2020

25 avril 2020

Bonjour!

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches. Ici, on est contents d’être en week-end. La semaine a été chargée au travail, et les prochains jours risquent de l’être aussi donc on profite à fond de ces deux jours de pause!

Pour profiter un max de mes week-ends et de mes sessions couture, je prépare un maximum en semaine: je réfléchis au modèle que je vais coudre, j’imprime le patron et l’assemble si ce n’est pas encore fait et je lave mes tissus (oui oui, toujours laver ses tissus avant de les coudre).

Je vous le disais dans la vidéo de visite de mon atelier, je n’ai pas beaucoup de tissus en stock. J’ai donc passé une commande récemment et en sortant mes tissus de la machine à laver, je me suis rendue compte, que le tout était très harmonieux et pourrait très bien constituer une collection.

Cela m’a donné envie de me créer un tableau d’inspiration.
J’ai commencé par dessiner mes différents projets couture sur papier en utilisant ma silhouette MyBodyModel.
C’est toujours un moment que j’apprécie, sans doute la petite-fille en moi qui adorait jouer au Dessinons la mode qui se réveille 🙂
Si vous souhaitez voir comment je procède, j’avais réalisé une vidéo sur Youtube il y a quelques semaines.

J’ai également été invitée par Erica sur le blog de MyBodyModel pour expliquer comment j’utilise mes silhouettes et nous en discuterons en live sur Instagram ce merdredi 29 avril à 17h00.
Pour lire l’article, c’est par ici!

Pour mon tableau d’inspiration, j’ai photographié mes silhouettes et je les ai importées sur Canva pour faire mon montage et je trouve le résultat très harmonieux.

Voici en détail, les différents projets que j’ai prévu de coudre. Entre-temps, deux d’entre eux sont déjà cousus.

Orchid Midi Hack – Chalk and Notch

Pour cette sublime viscose à grosses fleurs achetée chez Tissustory, j’avais très envie d’un patron féminin. Dans mes valeurs sûres, le patron Orchid Midi de Chalk and Notch. J’ai prévu d’un faire une version raccourcie en blouse, avec des manches courtes.

Le chemisier Dressed – Deer and Doe

Pour ce deuxième projet, j’ai choisi un tissu de la nouvelle collection UNE de chez Stragier, qu’on a beaucoup vu sur les réseaux sociaux. J’ai choisi deux tissus de la collection, les deux tissus au tons plus froids qui me vont beaucoup mieux au teint. Comme ce sont des tissus plutôt coûteux, je n’ai pris qu’un mètre de chaque tissu. Pour le patron, un modèle déjà cousu à plusieurs reprises: le chemisier du livre Dressed de Deer and Doe.

Si les manches au-dessus du coude sont trop grandes pour mon coupon, je ferai le chemisier à manches courtes, ce sera très bien aussi!

Blouse Dressed – Deer and Doe

On reste dans la collection Une de Stragier et dans le livre Dressed de Deer and Doe avec une version légèrement hackée du patron de la blouse. J’ai tout de suite imaginé ce tissu associé avec des petits boutons en bois, ne me demandez pas pourquoi!

J’ai donc imaginé coudre la blouse en ajoutant une patte de boutonnage dans le dos. Je l’ai cousue ce mercredi et je suis très heureuse du résultat, je vous montre cela rapidement!

La jupe Jaya – Pmp Patterns

C’est en ressortant mes vêtements estivaux de l’année dernière que l’envie m’est venue de recoudre ce modèle. Je l’avais réalisé l’année dernière, et pas mal portée mais j’avais l’impression qu’elle me grossissait.
En suivant un atelier avec Conni de Art in The Find sur le style (si vous ne suivez pas son compte Instagram, foncez vous abonner de suite, vous ne le regretterez pas), je me suis rendue compte que je la portais trop bas et j’ai donc entrepris de la reprendre. J’ai enlevé 6 cm en tout au tour de taille et elle est absolument parfaite maintenant! Avec sa large ceinture, elle n’ajoute pas du volume où je n’ai pas envie qu’il y en ait.

Pour le tissu, je l’ai commandé sur un site belge que je ne connaissais pas, qui revend des fins de stocks de créateurs: The Fabric Sales. J’ai vraiment eu du mal à choisir les tissus que j’allais commander tant il y en avait de jolis. Je me suis limitée à deux coupons dont celui-ci que je trouve absolument sublime et parfaitement adapté pour ce projet.
Il existe également en rouge et en noir.

Retour dans le livre Dressed pour les deux derniers projets.
J’ai acheté ce coupon d’un mètre chez Atelier Moondust le métrage parfait pour la blouse de Deer and Doe. Il s’agit d’une viscose de chez Cousette, déjà cousue l’année dernière pour un cache-coeur, la qualité de ce tissu est vraiment top!
Pour féminiser un peu plus la blouse, j’ai prévu une version avec plus de fronces en haut de la manche. C’est une modification que j’ai déjà testée et qui fonctionne très bien. Je vous montrerai à l’occasion comment procéder si cela vous intéresse (dîtes-moi).

Hack Chemisier Dressed – Deer and Doe

Dernier projet de ma to do list, une version hacker du chemisier de Dressed.
Aucune modification au niveau du corps du chemisier mais je vais modifier les manches pour en faire des manches papillons. J’imagine très bien le résultat, très Dolce Vita.

Pour le tissu, mon deuxième coupon acheté chez The Fabric Sales, une très jolie viscose à petits pois noirs.

Ce programme m’enthousiasme complètement. Je n’utilise pas de nouveaux patrons mais des patrons déjà testés et adorés, des coupes simples mais qui mettent parfaitement en valeur des tissus et c’est tout ce que j’aime et que j’ai envie de voir dans ma garde-robe.

Et vous, vous êtes du genre à organiser ou vous fonctionnez à l’instinct?

3 Comments

  • Avatar
    Reply Cassiope 25 avril 2020 at 18:34

    Bonjour Nathalie,
    je serais intéressée de savoir ce que tu penses des tissus achetés chez Fabric Sales. Il y en a plusieurs qui me plaisent beaucoup.
    Habituellement je n’achète aucun tissus sur unternet, j’aime les toucher : pour le plaisir de trainer dans les magasins de tissus et aussi pour juger de la qualité et de leur « chiffonabilité ». Je n’achète que des tissu qui ne se chiffonnent pas (trop) car je ne veux pas passer mon temps à repasser. Et ça impossible de s’en rendre compte sur image, certaines viscoses s’en sortent très bien, et d’autres pas du tout.
    A ce sujet que donne à l’usage la ravissante viscose imprimée de chez Cousette ?
    J’aimerai beaucoup avoir des explications pour adapter la tête de manche, c’est LE truc auquel je n’ai jamais osé touché dans un patron….
    J’aime aussi beaucoup tes réalisations d’après le livre de D&D, je ne l’ai pas acheté ne trouvant pas leurs modèles très attirants, trop basiques…..mais je suis bien tentée à présent…..
    Bonnes couture et bon courage pour ce confinement qui me semble interminable

  • Avatar
    Reply Grue & Chemise 25 avril 2020 at 19:51

    Bonjour,

    Superbe cette présentation, bravo !
    Je suis fan de tes idées tu as beaucoup de goût.
    J’ai tout le même l’impression de détecter une légère addiction aux patron du livre Dressed. J’ai moi même ce livre mais je ne me suis toujours pas penché sur les patrons.

    Hâte de voir tes projets devenir de beaux vêtements.

    Belle journée.

    Céline

  • Avatar
    Reply Malika 29 avril 2020 at 23:47

    Bonsoir Nathalie,
    C’est super de planifier ainsi tes projets! Tes choix sont frais, fleuris et cela parait tout à fait cohérent! La silhouette est assez réussie je trouve!!! Tu sais comment associer chaque vêtement que tu couds? Moi c’est mon souci…
    Durant ce confinement: mon objectif est d’utiliser mes tissus avant d’en commander et optimiser les patrons déjà en ma possession! J’y arrive.. presque…j’ai craqué seulement aujourd’hui pour le nouveau patron #passiflore de Deer and Doe! Et j’ai commandé trois coupons de tissus Mais il y avait une super promo! Un lin gris rayé de créateur, un cupro framboise de chez Mister tissu ( belge je crois) et enfin un Liberty sur lequel j’avais une importante ristourne! Je m’estime raisonnable tout de même et ces tissus iront parfaitement dans ma garde robe peu fournie car je cherche à ce qu’elle me corresponde le plus possible!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.