Une année sans shopping?

Début janvier, je me lançais le défi de ne pas m’acheter de vêtements que je pouvais coudre moi-même pendant un an…

6 mois plus tard, j’en suis où?

Les premiers mois se sont passés avec grande facilité, ma garde-robe d’hiver me plaisait beaucoup. Je pouvais facilement combiner mes vêtements, les couleurs et matières me plaisaient et je ne ressentais pas le besoin d’acheter des vêtements.

Avec l’arrivée du soleil, j’ai ressorti ma garde-robe d’été des placards et là, la catastrophe: des vêtements portés et reportés dont je n’avais plus envie, certains vêtements trop petits….

J’ai donc cousu mes nombreuses petites blouses que je vous présentais dans cette vidéo.

Si la plupart des vêtements que j’ai cousu me plaisaient, j’ai pourtant été prise d’une énorme déprime vestimentaire. L’impression de m’habiller comme un sac, trop classique, pas assez féminin, d’être démodée… bref, je ne me sentais pas bien dans mes vêtements.

J’ai commencé par me racheter des pantalons. J’en avais vraiment besoin et le pantalon, c’est LA pièce que je ne me sens pas capable de coudre pour le moment donc pas de regrets de ce côté-là.

Ensuite pour la valise des vacances, j’avais très envie d’une jolie jupe en jeans, boutonnée à l’avant. Difficile d’avoir le résultat du commerce avec une cousette maison. Déjà pas mal portée depuis, je sais que je pourrai la porter longtemps, je considère que c’est un bon achat.

C’est pendant mes vacances à La Rochelle que la situation a déraillé… En balade dans le centre-ville, j’ai évidemment croisé plein de jolies boutiques et des fins de soldes très intéressantes. C’était le jour de mon anniversaire et je m’en suis servie de prétexte pour une craquer sur une jolie blouse Comptoir des Cotonniers ainsi qu’une blouse et une très belle robe chez Sud Express.

Clairement, les deux blouses j’aurais probablement pu me les coudre. Anne du blog « un chas un chas » s’est d’ailleurs inspirée de la blouse Comptoir des Cotonniers pour coudre cette jolie blouse.

Et pourtant, je ne m’en veux absolument pas! J’ai vaiment pris plaisir à essayer ses pièces, regarder les tissus, faire mon choix… et m’acheter ces quelques vêtements a même changé les projets coutures que j’avais en tête!

Je ne jurais par exemple que par les encolures rondes alors que les encolures en V me vont très bien! Je me suis aussi rendue compte que j’avais envie d’un style plus féminin et de plus de couleurs… Et de coudre plus de tissus fluides aussi. Bref, à 36 ans, j’ai envie de m’amuser avec ma garde-robe 🙂

J’ai donc tenu 6 mois sans acheter de vêtements ce qui est pas mal, mais le plus important est quand même de se sentir bien dans sa peau et si ces vêtements ont pu me redonner confiance en moi, c’est gagné! Donc du shopping oui, mais de manière raisonnée et raisonnable. 

Comme dirait mon amie Déborah,

“Pour être heureux, consommons mieux”

 

8 Comments

  1. L’important c’est que les vêtements que tu as acheté te fassent plaisir et dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir donc tu peux acheter et coudre aussi Pas de pression, c’est bien la l’essentiel, ce n’est qu’un dressing et rester raisonnable et se faire plaisir c’est possible comme tu l’as fait.

  2. De très beaux achats !
    L’essentiel c’est que tu aies bien analysé tes besoin et que les quelques pièces achetées ont été réfléchies et t’ont fait plaisir!

  3. Au final, tu as fait des achats plus réfléchis et ça c’est déjà super pas besoin de se mettre la pression… l important quand on veut consommer plus responsable, c’est de trouver un équilibre. N’acheter aucun vêtements et te sentir mal dans ta peau à cause de cela, ça n’a pas de sens… gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *