La jupe Bibiana – Nanöo

Cet été, s’il y a bien une marque qui a eu beaucoup de succès sur la toile, c’est Nanöo et sa robe Lillan. J’ai acheté le patron dès sa sortie, mais à force de l’avoir trop vue, je ne l’ai pas cousue. Je garde néanmoins le patron sur ma table de couture car la créatrice de la marque vient de sortir une extension manches longues, parfait pour cet automne.

Si je n’ai pas cousu la robe, c’est la patron suivant qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil: la jupe Bibiana.

Je vous en ai peut-être déjà parlé, mais après la quête de la blouse parfaite, je suis maintenant à la recherche de la jupe parfaite. Monomaniaque, moi?

LE PATRON

Bibiana est une jupe droite, avec une taille élastiquée, confort garanti.
L’originalité est la combinaison poches/ceinture: les passants pour la ceinture sont créés par les poches plaquées.

J’ai acheté la version pdf, je n’ai pas eu de problèmes lors de l’assemblage. La patron existe également en version papier et en version petite fille.

J’ai choisi la taille M en me basant sur le tableau des mesures qui propose les dimensions du vêtement fini (un détail que j’apprécie – la patron ne propose d’ailleurs ici que les dimensions du vêtement fini). Je me suis surtout basée sur la taille de mes hanches.

Pour la taille de l’élastique, j’ai mesuré directement sur moi, en fonction de l’endroit où je voulais qu’elle tombe.

LE TISSU

J’ai utilisé tencel acheté sur le site des coupons de Saint-Pierre. Il est doux, léger et fluide pour un prix très intéressant, je trouve (30€ les 3 mètres). Il n’est malheureusement plus disponible sur le site…

Pas de difficultés particulières lors de la couture. Je craignais une surépaisseur au niveau de la ceinture mais pas de soucis!

LES ADAPTATIONS DU PATRON

Le tissu étant très léger j’ai doublé la jupe avec un léger voile de coton. Je pense que je pourrai porter ma jupe en hiver avec des bas et des bottes.

Je la déclinerai sans doute dans un lainage léger pour cet hiver.

Concernant la taille élastiquée, j’ai pris le soin de surpiquer l’arrière de la ceinture en son centre, ce qui permet de répartir correctement les fronces (technique apprise grâce aux explications de la 1001 perles d’Ivanne Soufflet).

Je suis très satisfaite de cette jupe, elle tombe très bien, est confortable et a une très bonne place dans mon best of « jupes »

J’en profite pour vous demander…

Quel est votre modèle de jupe préféré?

2 Comments

  1. Très jolie jupe ! J’aime beaucoup la 1001 perles car vraiment modulable à souhait, dans les tissus et variations possibles. Mais il y a une jupe que j’aurai bien aimé testé (un jour peur etre) la jupe Alix de Les Fusettes. Un peu plus près du corps et sans elastiques à la taille, ça fait plus « habillé » je trouve. Après je n’ai pas trop d’idée d’autres jupes, d’autres sauront te conseiller je pense.

    1. Merci! J’ai déjà testé la 1001 perles et je trouve qu’elle ne me va pas trop.
      Par contre c’est vrai qu’Alix est très belle, et je pense que j’ai le patron, il me semble qu’il avait été gratuit avec un magazine, je vais vérifier!
      Merci du rappel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *