A la découverte de votre style

Les vêtements, on peut trouver ça futile, pourtant chaque vêtement raconte une histoire et est le reflet de notre personnalité.

Ce que vous avez vécu par le passé, votre état d’esprit, le milieu dans lequel vous avez grandi, l’endroit où vous vivez… tous ces aspects ont un impact sur la façon dont vous vous habillez aujourd’hui.

De la même manière, la façon dont vous vous habillez peut influencer la façon dont vous vous sentez: en portant des vêtements qui ne vous sont pas adaptés, vous pouvez vous sortir totalement inconfortable car la façon dont vous paraissez extérieurement ne cadre pas avec votre état d’esprit à l’intérieur.

Pour se sentir à l’aise et bien dans notre peau, nous avons besoin de vêtements qui nous correspondent. Voilà pourquoi il est important de trouver son style.

Votre style se compose de différents paramètres, tels que les couleurs, les silhouettes, les textures, les motifs mais aussi de votre histoire personnelle.

Que ce soit dans le livre “the curated Closet” D’Annuschka Rees ou dans la méthode Design Your Wardrobe de Seamwork, pour déterminer votre style il est conseillé de collecter des images d’inspiration et de vous créer un tableau d’inspiration ou mood board en anglais.

Créer un tableau d’inspiration

Où trouver des images?

Parcourez vos blogs favoris, des blogs orientés style, des magazines, des images de séries que vous regardez, Pinterest évidemment, et découpez/épinglez toutes les images qui vous inspirent. Les lookbooks de vos marques favorites sont une bonne option également.Faites des recherches google. Soyez attentifs dans la rue… on croise parfois des personnes dont le style fait “tilt”. Examinez: que portent-elles comme accessoires, comment portent-elle leurs vêtements. Essayez ensuite de retrouver des images correspondantes sur internet.

Quel format?

Personnellement, j’ai opté pour une version digitale. Si je trouve une image inspirante dans un magazine, j’ai juste besoin de la prendre en photo avec mon smartphone.

J’ai choisi de les épingler sur Pinterest mais j’aime aussi faire un montage reprenant toutes les photos. Pour cela, je sauve les images sur mon ordinateur et j’utilise l’application gratuite Canva.

Et après?

Le but est de vous retrouver à la fin du processus avec un tas de photos que vous allez pouvoir analyser.
Assurez-vous de retrouver tout ce qui vous inspire. Si un look vous a plu dans la rue, essayez de retrouver une image correspondante sur internet.

Assurez-vous également d’épingler des photos de looks, et pas seulement de vêtements seuls.
Si vous épinglez une chemise blanche par exemple, essayez de trouver différentes façons de la porter.

Anne du blog Le Dressing Idéal

L’erreur classique

Il y a une erreur que nous faisons toutes: épingler des tenues que l’on aime sur les autres mais que l’on ne porterait pas dans la vraie vie. Quand vous épinglez un look, posez-vous la question: est-ce quelque chose que je porterais?

Faites le tri

Quand vous avez récolté assez de photos, faites le tri. En faisant votre recherche, vous verrez que votre sélection s’est déjà affinée. Vous aurez probablement déjà envie d’effacer des images épinglées au début.

Analysez votre tableau d’inpiration

Ambiance générale

Vous remarquerez que vous avez épinglé certaines images pour l’atmosphère générale de la photo et pas uniquement pour un vêtement. Prenez note de ce qui vous plaît dans ces images.

Vêtements

Certains vêtements reviendront peut-être dans plusieurs photos. Notez les vêtements ou accessoires que vous voyez apparaître plusieurs fois et que vous pourriez porter.

Couleurs et matières

Faites la même chose pour les couleurs et matières. Quelles couleurs et matières qui reviennent régulièrement. Vous les porteriez au quotidien? Si oui prenez note.

Crêpe Atelier Brunette, viscose Rifle Paper Co, lin Merchant and Mills,

Pensez également aux bijoux: argent ou or?

Boucles d’oreilles Un oiseau sur la branche

Silhouette

Prenez également note des silhouettes épinglées (ex: jeans, chemisier rentré et gilet mi-cuisse, jupe/ jeans skinny et pull boxy, etc)

Petits détails

Faites attention aux petits détails: pantalons retroussés, chemises dans le pantalon, accessoires,… tous ces petits détails apportent du style à une tenue

Après cette analyse, vous devriez avoir une liste d’inspiration nettement plus précise.

Cet exercice prend un peu de temps (compter une grosse soirée) mais vous aidera vraiment à définir votre style et planifier vos prochains projets couture en fonction.

Si vous avez des doutes sur certains choix, n’hésitez pas à faire des essais en magasin et adapter votre tableau en fonction.

Je vous invite également à lire l’article de mon amie Déborah, sur le style et la mode éthique.

De mon côté, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous montrer mon tableau d’inspiration.

5 Comments

  1. J’aime beaucoup cette série d’articles qui me parle beaucoup! J’ai eu beaucoup de mal à retrouver du plaisir dans les habits après mes deux grossesses. ( perte de confiance, difficulté à ne pas se sentir que maman etc ). Depuis la rentrée je me sens mieux dans chacun de mes rôles de femmes et du coup je fais un  » travail  » sur ma garde robe. J’ai commencé à épingler les styles qui me plaisent et j’essaie de me prendre en photo chaque matin pour prendre du recul sur mes te des, leurs couleurs etc!

  2. C’est avec un réel plaisir que je lis cette série d’articles. Cela m’aide beaucoup dans ma démarche de revoir ma garde robe et surtout de n’avoir que des vêtements qui me correspondent (couleur, forme, style) avec le plus de pièces faites par moi (couture/tricot).
    Merci beaucoup et vivement le prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.