Couture: inspiration pour la rentrée 2017

Le mois d’août est déjà bien entamé, les vacances sont derrière moi et je vois arriver la rentrée à grande vitesse.

Au lieu de penser à la reprise du rythme éffréné, si on se concentrait sur un sujet bien plus agréable: le dressing de rentrée? Les nouvelles collections sont là et je me suis amusée à parcourir les catalogues de mes marques préférées et à chercher un patron se rapprochant du modèle choisi.

Voici le résultat, j’espère que cela vous plaira!

On commence avec Comptoir des Cotonniers.

Gros coup de coeur pour la couleur de ce superbe trench! Pour le patron, Luzerne de Deer and Doe sera parfait.

Quant à ce joli combishort, le bas m’a fait penser à celui de République du Chiffon. Col rond au lieu de col v est on est bon!

Passons chez Sud Express.

Cette jolie blouse avec empiècements passepoilés aux épaules et col en V m’a immédiatement  fait penser à la blouse Be Pretty d’Atelier Scämmit.

Pour cette jupette, on va du côté de Pauline Alice et sa jolie jupe Mirambell.

Autre marque que j’aime beaucoup: Sessun.

La robe Sigma de Papercut Patterns pourrait très bien servir de base pour cette jolie robe.

Pour celle, j’imagine bien partir de la blouse Imaia de Slow Sunday Paris en ajoutant des petits volants aux niveau des manches raglans.

Cette blouse toute simple en viscose peut être réalisée en partant du Trop trop d’Ivanne Soufflet ou de la blouse Belcarra de Sewaholic.

Autre marque chez qui j’aime m’inspirer: Des Petits Hauts.

Ce short m’a vite fait penser au Goji de Deer and Doe, sans les poches.

Et cette jolie robe fluide, en supprimant le boutonnage devant et en ajoutant du passepoil aux empiècements des épaules, c’est la robe Arlette de République du Chiffon!

Et enfin, grosse sélection chez Cyrillus:

Sutton Blouse de True Bias, Liberty et passepoil pour se coudre cette jolie blouse.

J’ai repéré de très jolis tissus chez Mondial Tissus qui me font penser à cette jolie blouse. Le Scout Tee est parfait pour cette réalisation.

Pour cette blouse, on supprime les bracelets de manches et on élargit le col v de la Pussy Bow Blouse de Sew Over It.

Un manteau à la coupe intemporelle? Le Manteau FDS d’Atelier Scämmit!

De retour chez Pauline Alice avec la jupe Rosari! Poches plaquées, boutons, tout y est!

On joue au jeu des 7 différences? Ajoutez du passepoil à la chemise Granville de Sewaholic et vous obtenez une chemise Cyrillus.

Un joli tissu matelassé et le patron du gilet Monceau pour se coudre cette jolie veste.

Et enfin, on termine avec une petite note belge et ce très joli modèle de Blousette Rose.

Et vous, quels sont les modèles qui vous inspirent pour la saison à venir?

9 Comments

    1. Je comprends, je pense que j’aurais peu de temps pour coudre aussi donc pour éviter toute frustration, je couds des projets rapides/faciles déjà testés et approuvés.

  1. Oh sympa ce petit comparatif, cela donne des idées ! Merci pour ce partage. De mon côté, j’ai bien envie de réaliser un pantalon en lin, histoire de prolonger un peu l’été :-). Je pense tenter le modèle Paul de Coralie Bijasson.

  2. Bonjour,
    J’ai vraiment aimé cet article. Cette année, j’avais vu une robe magnifique chez Antoine et Lili, une marque que j’adore mais qui est un peu chère (je précise que leur prix est justifié par la qualité et la confection très souvent française mais bref) et je m’en suis inspirée pour m’en coudre une dans le même style. D’ailleurs je remarque assez fréquemment des ressemblances entre des modèles dans les magasins et des patrons -parfois sur des petits détails qui me font soupçonner honnêtement que certains magasins copient des patrons, d’autre fois, comme ici, c’est simplement l’air du temps. Merci pour ces comparaisons amusantes et qui me confortent dans l’idée de coudre mes propres habits!

    1. Avec plaisir! C’était très chouette comme exercice! Il y a parfois en effet beaucoup de similitudes entre certains patrons et des modèles en magasin, je pense que les créateurs de patrons s’inspirent également de ce qui se vend en magasin, et c’est en fin de compte très chouette de pouvoir se coudre des vêtements tout en étant à la mode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *