Kelias – Bérangère Caillau

Je profite de mon retour sur ce blog pour vous présenter les châles tricotés ces derniers mois.

DSC_0955

Il s’agit d’un de mes modèles préférés: le Kélias, de Bérangère Caillau.

Ce châle tricoté tout au point mousse trouve son originalité dans l’alternance de rayures, de jetés et dans les rangs raccourcis qui lui donnent un aspect graphique qui rend ce châle très moderne.

DSC_0934

Après avoir tricoté deux Bryums, j’avais envie d’apprendre une nouvelle technique. J’avais trouvé les explications de Bérangère Caillau très claires et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ses patrons, valeur sûre et presque zéro prise de risque.

Je dois avouer que j’avais un peu peur des rangs raccourcis mais avec l’aide des supports ci-après, je n’ai pas eu de soucis:

  • Tuto vidéo de Melina Letipanda : Les tutos de Melina sont fantastiques! Celui-ci présente la technique « wrap and turn » et elle explique également comment relever les wraps. Ce n’est pas obligatoire sur du point mousse mais je l’ai quand même fait, je trouvais que c’était un bon exercice 🙂 MO-TI-VEE

J’ai choisi deux écheveaux de laine en qualité sock lors d’un des premiers tricothés de la Cabane Tricothé à Cambrai.

DSC_0007

DSC_0840

Couleur Mouton, qualité Gilou en coloris Montréal et Life In the Long Grass qualité fine sock en coloris Rosehip.

J’adore le rendu de cette laine! Les fils sont doux mais très souples. Les deux couleurs s’associent particulièrement bien, je trouve qu’elles se valorisent l’une l’autre. Le rendu au touché est vraiment très agréable et je suis bluffée par les variations de couleur de la LITLG.

DSC_0005

J’avais un peu peur que la Couleur Mouton déteigne comme c’est souvent le cas avec des laines dans les tons rouges mais je n’ai pas eu de souci.

Le châle se bloque très facilement.

Comme je porte pas mal de vêtements unis, ce châle s’accorde très bien avec le reste de ma garde-robe. J’adore le porter avec du blanc, du bleu marine ou du bordeaux.

Détails techniques du patron

  • Le châle se tricote avec des aiguilles 3.5
  • Les points abordés sont
    • le point mousse
    • les rangs raccourcis
    • les augmentations intercalaires
  • Le patron est disponible sur Ravelry pour 3,99 €

Fournitures

  • Laines:
    • Couleur Mouton, qualité Gilou en coloris Montréal.
    • Life In the Long Grass qualité fine sock en coloris Rosehip.
  • Aiguilles circulaires Chiagoo

Je recommande?

Sans hésiter. Si vous êtes débutante et que vous avez envie d’apprendre une nouvelle technique après un châle au point mousse, ou même si vous savez tricoter, ce châle est un régal à tricoter.

Un des avantages est que grâce à la technique des rangs raccourcis, on a toujours un nombre raisonnable de mailles sur les aiguilles!

DSC_0932

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *