La blouse Franklin – Coralie Bijasson

La réalisation que je vous présente aujourd’hui est sans doute une des mes réalisations préférées!

C’était pour moi la bonne nouvelle de la rentrée: une collaboration entre Mondial Tissus, Coralie Bijasson et Linna Morata!
Au programme: 5 patrons exclusifs créés par Coralie Bijasson et pas moins de 44 tissus dessinés par la talentueuse Linna Morata.

Le hasard faisant parfois bien les choses, j’allais voir mon amie Elsa à Lille le jour de la sortie des patrons et tissus et j’en ai donc profité pour faire une halte chez Mondial Tissus.

J’ai découvert les tissus Mondial Tissus il y a plusieurs mois, en passant commande en ligne. Nous n’avons en effet malheureusement pas cette enseigne en Belgique. On y trouve selon moi de très jolis tissus d’habillement, de bonne qualité pour un prix tout-à-fait raisonnable. La collection de cet automne est vraiment très belle. 

Je suis Linna Morata, depuis trèèèès longtemps, avant même qu’elle ne lance sa marque. J’ai donc suivi son évolution et je trouve son parcours tellement inspirant! Les tissus sont vraiment très beaux, et il y a de tout: viscose, coton, crêpe… On reconnait la marque de fabrique de Linna Morata: des motifs originaux et de très belles couleurs. Le choix est difficile à faire! J’ai choisi deux mètres de crêpe que je vous montrerai une prochaine fois.

C’est la toute première fois que je couds un patron de Coralie Bijasson. J’ai déjà regardé ses patrons à plusieurs reprises, sans passer le cap. C’est chose faite!

Le patron

Je n’ai eu aucune hésitation au moment de choisir mon patron. Un cache-coeur, un jeans, une paire de chaussures à talons… Après le combo blouses à fleurs, cela pourrait bien devenir mon second uniforme.

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce modèle, ce sont les jolies fronces au niveau des épaules, le petit détail féminin.

Des schémas accompagnent les explications qui sont vraiment très claires. Le montage est très propre et je trouve que le cache-coeur tombe très bien.
J’ai apporté quelques modifications liées à ma morphologie que je vous explique plus loin.

Une vidéo est disponible sur le site de Mondial Tissus si les explications écrites ne vous suffisent pas.

Le tissu

Aaaah ce tissu, je pense pouvoir dire que je l’aime d’amour. Il m’a été offert par mon amie Caro Happy Inspirations. Un colis arrivé par surprise, pour mon anniversaire. Un attention si délicate que je voulais absolument utiliser ce tissu pour un joli projet.

Il s’agit donc d’une viscose « Moonstone Pink » d’Atelier Brunette, un réel plaisir à coudre! La viscose est un peu épaisse, et donc moins fuyante que les viscoses que j’ai l’habitude de coudre. Elle reste donc facile à coudre. Son tombé est juste parfait et le tissu est très doux au toucher!

Les adaptations du patron

J’ai coupé la blouse en taille 40 en me fiant au tableau des tailles. La blouse tombe parfaitement.

J’ai néanmoins apporté quelques modifications au patron. Je ne l’avais pas remarqué sur le dessin technique de la pochette, mais il y a une ceinture entre les pièces du haut de du bas du cache-coeur. La ceinture est plus courte et il faut donc froncer les pièces du haut et du bas pour les assembler à la ceinture.

Comme je n’ai pas une taille très marquée, le résultat n’était pas très heureux sur moi. La taille arrivait trop haut et blousait trop. J’ai donc décousu la ceinture et assemblé les pièces du haut et du bas ensemble.

Comme j’aimais le côté blousant du cache-coeur j’ai cousu un élastique dans les marges de couture des devants et du dos. Cela permet d’avoir de jolies fronces, sans avoir de perte de tissu.
J’ai copié cette technique d’une robe du commerce mais il me semble que c’est la même technique qui est utilisée pour la robe Arlette de République du Chiffon (en haut de ma to do list).

La boutonnière pour passer le lien se coud initialement dans la ceinture Je l’ai cousue sur le côté, dans le bas de ma pièce dos. J’ai pris soin de mettre un petit morceau de termocollant avant de piquer ma boutonnière.

Je trouve que c’est toujours un risque de modifier un patron mais le résultat est ici à la hauteur de mes espérances.

Je suis absolument ravie de ma petite blouse! Le tissu est lumineux, doux à porter, et la coupe est plutôt flatteuse.

Reste à savoir si je vais me réaliser la version robe. Ma grande crainte avec les robes cache-coeur, c’est qu’elles s’ouvrent une peu trop au niveau des jambes. Je vais en tous cas m’en coudre une version blouse en tissu uni, noir ou bordeaux.

Encore merci Caro pour ce beau cadeau! J’espère que le résultat te plaît!

Et vous, avez-vous craqué pour cette collaboration?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *