Modjo couture et garde-robe capsule

Si vous me suivez sur Instagram, vous ne pouvez pas l’avoir manqué, je suis en pleine frénésie couture. En plus de coudre pas mal de pièces, je lis beaucoup sur le sujet, je regarde des vidéos… bref, en ce moment, je vis couture.

Modjo couture

L’événement qui m’a sans aucun doute redonné le modjo couture est le projet « Je couds ma garde- robe capsule 2017 » lancé par Clo. L’idée de coudre un vêtement par mois, de catégories différentes,  m’a tout de suite enchanté et me permettait de sortir de ma zone de confort, moi qui ne cousait que des petites blouses.

La deuxième impulsion a été un podcast de la belle Maryline du Blog Purple dans laquelle elle parlait de couleurs, de style et notamment du projet Wardrobe Architect du blog Colette Patterns. Maryline nous parlait de son « core style » pour la saison à venir et nous expliquait sa démarche dans son podcast. Vous pouvez également retrouver un article sur le sujet sur son blog.
Le summer board de Marie-Line – Blog Purple
Vous le savez, j’ai décidé le 15 janvier dernier de ne pas acheter de vêtements pendant un an et de me coudre ma garde-robe.
Devant la quantité de patrons et de tissus que l’on peut trouver sur le marché, il est essentiel pour moi de me créer une ligne de conduite, de penser en amont aux vêtements que j’ai envie de porter pour éviter de craquer sur une sortie patron et me retrouver avec un vêtement que j’aurais passé pas mal de temps à coudre mais qui finalement ne me va pas ou ne s’associe pas facilement au reste de ma garde-robe.
J’ai également envie de réfléchir et revoir mon style, d’avoir un vrai style « signature ».

Garde-robe capsule: les ressources

J’avais donc envie de partager avec vous quelques ressources qui m’aident dans ce sens.
  • Les articles relatifs au projet « Wardrobe architect » sur le site Colette Patterns. Cette série d’articles, en anglais,  nous invite à analyser notre garde-robe, nos goûts, nos habitudes, … afin de définir notre « style signature » et se créer des « collections capsules ». Le dossier est très bien fait, avec une thématique par semaine.
  • Le blog Wearability Project d’Eleonore Klein, la créatrice de Deer and Doe. Eléonore s’est lancée dans l’exercice « wardrobe architect » en 2015. Elle nous présente sa réflexion et son résultat et, pour la suivre depuis des années, je trouve que son style qui était déjà très joli s’est vraiment affirmé ces deux dernières années. L’avantage est aussi que tout est en français. J’avais commencé l’exercice en 2015 mais n’étais pas allée au bout du projet… (j’avais même écrit deux articles sur le sujet 1 2 )
  • Le livre « The curated Closet ». Je n’en suis qu’au début mais suis complètement emballée par ce livre. Le but est le même que pour le projet « Wardrobe architect »: se créer un style qui nous ressemble, des vêtements qui se combinent les uns avec les autres.

 Il y a un point qui ressort particulièrement dans ce livre: le minimalisme. Au lieu d’une quantité de vêtements, il vaut mieux en avoir peu mais de bonne qualité et qui nous vont parfaitement.

Pour moi qui suis en pleine frénésie couture, c’est particulièrement parlant. C’est très bien de coudre autant, mais je devrais surtout veiller à coudre des pièces maîtresses pour ma garde-robe.

A noter qu’il existe un workbook en complément du livre que l’on peut acheter sur le site de l’auteur pour nous aider dans l’exercice. Je l’ai acheté et je compte bien aller au bout cette fois 🙂
Première étape: prendre en photo ses tenues pendants deux semaines ce qui tombe plutôt bien puisque c’est le #memademay. Retrouvez ma tenue du jour sur mon compte instagram #memademay2017_atelier292.
  • Au fil de mes recherches, je suis tombée sur cet e-book sur le site Sew Over it: My Capsule wardorbe: City Break eBook.
Mais comment n’avais-je pas découvert cela auparavant? Je suis complètement sous le charme.
Cet ebook propose 5 patrons:
– 1 blouse en jersey que l’on peut décliner en robe,
– 1 chemiser que l’on peut décliner en robe
– 1 jeans (je ne sais pas encore si je vais le coudre, cela me fait un peu peur)
– 1 veste/manteau
Cet ebook correspond parfaitement au style que j’aime! Je ne suis pas vaiment convaincue par le manteau (je préfère un trench, ça tombre bien, j’ai le patron de Luzerne de Deer and Doe ou encore le Morris Blazer de Granline Studio) mais le t-shirt en jersey, que l’on peut adapter en robe, le chemiser (que l’on peut aussi adapter en robe) et la jupette sont absolument ravissants!
Les pièces se combinent les unes avec les autres pour un style classe mais confortable, tout ce que j’aime!

Go!

Voici donc ma tâche des prochaines semaines: trier ma garde-robe car trop de vêtements ne sont pas portés, définir mon style signature et définir quels vêtements manquent dans ma garde-robe.
Je ne manquerai pas de partager cela par ici avec vous!

Et vous, le concept de garde-robe capsule vous parle?

1 Comment

  1. Super intéressant et merci pour toutes ces ressources !! Moi aussi j’essaye de limiter mes achats et d’acheter de façon plus raisonnable mais je n’ai pas encore construit ma capsule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *