Test: Lotte Martens handprinted & exclusive fabrics

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu particulier puisqu’il s’agit d’un test de tissu et d’élastique.

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la marque belge Lotte Martens pour tester leur nouvelle gamme d’élastiques. J’avais déjà au l’occasion de tester un kit pour réaliser une panier en tissu et j’étais donc assez enthousiaste à l’idée de tester les tissus d’habillement.

Par contre l’élastique… figurez-vous que je n’en avais jamais cousu! Et tout le monde dit qu’une jupe élastiquée c’est facile à coudre mais moi ça me stressait, surtout dans le cadre d’un test.
Je n’avais pas envie d’une jupe trop froncée, et je voulais également sortir du  simple rectangle froncé sur lequel on pose un élastique.

Le modèle

Je me suis dit que le plus simple était de partir d’une jupe qui m’allait bien et d’y coudre l’élastique sur le dessus. Vous le savez, une de mes jupettes préférées est la Rae Skirt de Sewaholic mais mon choix de tissu ne s’y prêtait pas vraiment. J’avais également pensé à la jupe Candy de My Super Bison mais j’avais envie d’utilisé mon stock de patrons déjà assez conséquent.  Une de mes robes préférés est la Fringe de Chalk and Notch. J’adore la porter et je me suis dit que le bas de la robe serait parfait en jupe mi-longue.

Pour coudre ma jupe, j’ai tout simplement déterminé la longueur de mon élastique, froncé mes jupes pour qu’elles aient la même longueur que celui-ci et assemblé le tout au point zigzag. Pour que les fronces soient bien réparties, j’ai marqué les moitié et quarts de mon élastique et de mes jupes et le tour était joué. En 1h j’avais ma jupe!

Le tissu et l’élastique

J’ai pu choisir l’élastique et le tissu dans une sélection du catalogue et mon choix s’est posé sur le crêpe Marilla 01 et l’élastique Band Muse Black. J’ai passé plusieurs heures devant le catalogue, mon choix a vraiment été difficile. J’ai longuement hésité avec les tencels que je trouve vraiment superbes. J’ai également reçu du jersey que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Le tissu est très agréable, très léger avec un très beau tombé. Je suis très contente du rendu. Il a été très facile à coudre et pourtant je n’amidonne jamais mes tissus avant de les coudre. Je n’ai pas encore suffisament porté le tissu pour vous dire comment il réagit dans le temps mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Mon seul regret est que le tissu soit un peu trop transparent, je devrai sans doute porter ma jupe avec une sous-jupe.
On le voit sur les photos dans le bas de la jupe.

L’élastique est vraiment très joli et apporte une jolie touche d’originalité. J’ai testé l’élastique en le triturant pour voir si les dorures tenaient bien et elles n’ont pas bougé. Pas de doute, c’est de la qualité! Je vous tiendrai également au courant après lavage.

Il en existe plusieurs couleurs. Si vous avez une petite fille, il y a vraiment de quoi constituer une garde-robe peps de petites jupes élastiquées!

Photo Lotte Martens

Pour une première cousette avec de l’élastique, je suis plutôt contente du résultat. C’est en effet très rapide à faire pour un résultat plutôt sympa!

Je suis donc plutôt enthousiaste après ce test. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que c’est quelque chose que je n’avais pas encore vu ailleurs. Les impressions dorées sur le tissu sont vraiment très belles.
Et en plus, c’est du belge et je suis donc heureuse de pouvoir en parler ici!

Si l’envie vous dit de tester ces jolis tissus ou l’élastique, Lotte Martens vient juste d’ouvrir une boutique en ligne, en anglais et en néérlandais. Je les remercie et leur souhaite beaucoup de succès!

Je vous retrouve ce wee-end pour un autre test tissu!

1 Comment

  1. Je suis comme toi, effrayée à l’idée de coudre un élastique. Mais moi je n’ai toujours pas franchi le cap ! Très jolie jupe avec ses côtés arrondis. Joli choix de tissu et l’élastique. J’aime beaucoup ton haut également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *