Inspiration chemises

La semaine dernière, j’ai cousu ma première chemise: une grande étape dans ma vie de couturière! Un nouveau monde s’ouvre à moi et c’est donc tout naturellement que je me suis penchée ces derniers jours sur les patrons de chemises et de robes chemises.

Il existe une quantité impressionnante de patrons de chemises, chaque patron ayant sa particularité. Voici ma sélection. Vous devriez voir passer ces chemises cousues par ici dans le courant des prochains mois…

Je commence avec les patrons que j’ai déjà en ma possession et par le patron de la chemise cousue la semaine dernière: la chemise Johanna de République du Chiffon.

Avec son col arrondi et ses jolis empiècements, la chemise Johanna permet de jolies variations: passepoil, petits volants., empiècements contrastés. Elle est légèrement cintrée et le bas de la chemise est droit. Je vous montrerai ma version en détail lors de mon prochain podcast.

Du côté de Deer and Doe, c’est sur la bien connue Mélilot que j’ai jeté mon dévolu. J’ai le patron depuis un an et ne l’ai pourtant pas encore sorti de sa pochette. J’aimerais modifier le bas de la chemise en me basant sur la Datura. Je ne suis pas super fan de la différence de longueur entre le devant et le dos de la chemise, et de l’échancrure sur le côté.

J’aime beaucoup le petit col arrondi et les emmanchures tombantes.

De retour chez République du Chiffon, le patron de  la chemise Maeva est déjà imprimé mais sa réalisation attendra peut-être le printemps. C’est une chemisette plus légère.

Ce qui me plaît dans Maeva, ce sont ses jolies basques froncées et sa coupe ample qui en font une chemisette facile à porter pour les beaux jours.

Un incontournable dans les patrons couture est sans aucun doute la Archer Button up Shirt de Grainline Studio.

Coupe droite, un peu loose, c’est le patron de chemise élégante mais casual. Le patron propose deux versions: une version droite avec pli dans le dos et une version avec une basque froncée dans le dos.

Le patron est assez cher et je n’ai pas encore sauté le pas, mais vu tout le bien que j’en ai lu sur la blogosphère, je pense que l’investissement en vaut la peine.

La marque Chez Machine propose également un très beau patron de chemise, créé avec Perrine du blog Auguste et Septembre: la chemise Albane.

On est ici aussi sur une chemise élégante, tout en restant casual.

Dernier gros coup de coeur côté chemise. Johanna d’Atelier Scämmit a posté le dessin technique de la chemise Liseron aujourd’hui sur son compte Instagram. Le patron sortira pour le CSF et on voit déjà tout le potentiel de ce patron!

Pour la patron de robe-chemise, la Alder shirt dress de Grainline Studio me fait rêver depuis longtemps (oui oui, rêver!). J’ai profité du lancement de la boutique Atelier Moondust pour m’offrir le patron. C’est important de soutenir les beaux projets, non?

Les deux versions proposées par le patron me plaisent énormément. Je commencerai probablement par la version la plus simple. J’ai complètement craqué sur l’ensemble Alder Shirt et Balckwook Cardigan de la blogueuse Gingerella.

Avez-vous des patrons de chemises à me conseiller?

6 Comments

  1. Bonjour Nathalie, moi j avais adoré coudre la blouse carme de Pauline Alice. J avais appris plein de choses. Très belle sélection ! Bonne couture

  2. Merci pour toutes ces inspirations! J’étais passée à côté du teasing d’Atelier Scammit mais ce dessin technique me fait très envie. Comme toi, je n’accroche pas sur la découpe liquette de Mélilot et je suis bien tentée par la chemise Archer…
    Je n’ai qu’un patron de chemise (pour le moment ), c’est la Rosa de Tilly and the Buttons. J’aime beaucoup le côté très féminin donné par les coutures sur le devant et le dos, très flatteuses, et elle reste très confortable!

  3. Jolie sélection !
    je pense acheter johanna au CSF, cela fait un moment que j’y pense.
    Lors de sa sortie, j’avais jeté mon dévolu sur la chemise Rosa de Tilly and the buttons également. J’aime beaucoup la version robe et je trouve qu’elle a l’air de bien épouser les formes sans être moulante. Les versions d’aude (aude_bertin sur IG) sont d’ailleurs superbes !

  4. Bonjour Nathalie,

    Je viens de découvrir ton existence via Lise Tailor et son article sur le Blackwood Cardigan. Je viens d’avoir une superbe MAC qui fait des boutonnières automatiques (mon ancienne MAC est robuste, mais il ne faut pas trop lui en demander…) Donc, je me suis ENFIN lancé dans la confection d’une chemise.
    Pour cette première, j’ai fait la chemise ALBANE de chez Machine. Patron impeccable et inratable. J’ai pris le temps de visionner sur youtube le passage que je ne comprenais pas trop. le + : mes bonnets E logent ! le – : poignets un peu larges pour moi. La Archer me tentait bien, mais j’ai privilégié une création française. Ta sélection de patrons est très pertinente.
    Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *