Stevie – Tilly and The Buttons

Avant toute chose, merci pour vos retours et réactions sur mon dernier article! Je suis heureuse de tant de retours qui enrichissent la réflexion. Merci de tout coeur!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une de mes dernières cousettes. Je vous prie d’excuser le caractère chiffonné du vêtement, les photos ont été prises en fin de journée mais en fin de compte, c’est bien de voir un vêtement qui vit, non?

Voici donc la robe Stevie de Tilly and the Buttons.

LE PATRON

Stevie est un patron tout-à-fait accessible aux débutants: pas de pinces, pas de zips ni de manches.
Son look à manches kimono est assez moderne et ce que je préfère c’est évidemment son joli noeud dans le dos qui font tout le charme du vêtement.
Deux versions sont possibles: un top qui arrive à hauteur des hanches ou une robe au-dessus des genoux. On peut ajouter si on le souhaite une petite poche et des revers de manches.

Je ne suis habituellement pas attirée par la marque, les modèles ne collant pas forcément à ma morphologie. Stevie m’a assez vite tapé dans l’oeil. J’ai néanmoins attendu de voir passer quelques versions sur Instagram en m’abonnant au #sewingstevie. Je trouve cette option vraiment très pratique!
J’avais lu beaucoup de bien sur le marque et j’étais donc très contente qu’un patron puisse me correspondre. Je pense que cela fait partie de mon plaisir couture maintenant: découvrir une nouvelle marque, la façon dont les explications ont été écrites, le montage du modèle…et la personnalité de la créatrice derrière…

Concernant les explications (en anglais), je les ai trouvées vraiment très complètes et très claires. Un page reprend le jargon couture, une page reprend des conseils. Le tableau des tailles est clair et on trouve également les mesures du vêtement fini (une vraie plus-value à mes yeux!).
Les photos sont en couleurs, le graphisme est vraiment très joli et correspond bien au côté pétillant de la marque. Vous savez que j’y suis sensible et j’ai été conquise par le patron.

En me basant sur la taille du vêtement fini, j’ai cousu une taille 3. J’ai choisi de ne pas ajouter la petite poche, je voulais un version assez simple dans mon tissu ligné.

Je n’ai pas pensé à coudre mes pièces d’empiècement dos dans l’autre sens, le résultat aurait pu être très chouette, un peu plus graphique. C’est mon seul regret.

Pour les revers de manches, ils sont plus petits que prévus. Je n’ai pas été attentive au moment de couper mon tissu et n’en ai coupé qu’un que j’ai ensuite coupé en deux. Je les ai donc cousu tout simplement au bord de ma manche endroit contre endroit et fait une surpiqûre.

LE TISSU

Avant de couper un modèle dans un tissu plus “précieux”, je fais toujours une version test dans un tissu que j’aime mais moins cher. C’est souvent aux Coupons de Saint-Pierre que je trouve mon bonheur.

Ce joli lin rayé est vraiment parfait pour cette robe. J’avais très peur qu’il se chiffonne beaucoup mais je trouve le résultat en fin de journée tout-à-fait raisonnable.
Je l’ai portée ce week-end et ai eu de nombreux compliments, cela fait toujours plaisir!

A REFAIRE?

 Oui, complètement convaincue par cette version test! J’ai prévu une deuxième version en double-gaze Atelier Brunette, bleu foncé à pois doré. Je me vois très bien la porter également en hiver au-dessus d’un t-shirt à manches longues, des collants noirs et des petites boots bordeaux (j’ai une vision très précise en tête :-)).

Et pourquoi pas une version blouse aussi? Le fait qu’il n’y a pas de manches fait qu’il ne faut pas beaucoup de métrage, l’occasion de se faire plaisir!

Bref, je suis complètement convaincue par la marque. J’ai profité d’une promo pour m’acheter également le patron du FIFI Pijamas et j’attendrai avec impatience la prochaine sortie!

Et vous, avez-vous déjà cousu des patrons Tilly & the Buttons?

3 Comments

  1. Superbe ! Ce tissu est magnifique. Cette robe te va très bien. J’imagine parfaitement ta prochaine version et le look que tu veux lui donner. Ce sera ravissant. Jamais cousu de patron de langue anglaise. J’ai déjà du mal en français alors en anglais….

  2. Sympa !
    Merci de m’avoir suggéré ce modèle 😉
    En effet ça pourrait être sympa.
    Je vais voir, ce sera sûrement pour l’été prochain maintenant.
    Et ta réalisation est très sympa ! Et je viens ton regret pour l’enlèvement dos.
    À bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *